Sur Twitch, Samuel Étienne amène la télévision vers la nouvelle génération

TWITCH - “Ce n’est pas une émission de télévision, c’est un rendez-vous avec les codes d’internet”, lance Samuel Étienne, à la fin de ce premier live sur Twitch. Ce vendredi 22 janvier marque l’introduction du groupe France Télévisions dans...

Sur Twitch, Samuel Étienne amène la télévision vers la nouvelle génération

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

TWITCH - “Ce n’est pas une émission de télévision, c’est un rendez-vous avec les codes d’internet”, lance Samuel Étienne, à la fin de ce premier live sur Twitch. Ce vendredi 22 janvier marque l’introduction du groupe France Télévisions dans l’univers du streaming vidéo en direct.

Pendant deux heures et devant près de 18.000 personnes, le présentateur de “Question pour un champion” a pu transmettre les questions des internautes concernant les vaccins au Dr Mascret, lors d’une émission en live sur Twitch nommée “On Vous Répond”. En incarnant ce mélange des genres, Samuel Étienne essaye de séduire les 15-34 ans qui, de plus en plus désintéressés de la télévision, se dispensent par conséquent d’une importante source d’information.

Celui qui avait fait le pari fou de dépoussiérer “Question pour un champion” en 2016, s’attaque aujourd’hui à un autre défi d’envergure: rendre l’actualité moins anxiogène, en torpillant l’atmosphère guindée et académique des plateaux de JT. Alors, c’est dans une pièce ouverte sur l’extérieur, armé de son micro et de sa connaissance du langage d’Internet et de sa population, que Samuel Étienne a pu introduire le débat sanitaire d’une façon plus décontractée, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article.

Samuel Étienne, l’animateur le plus “cool” de la télé

Si cette opération devait permettre à la nouvelle génération d’obtenir, de la façon la plus adéquate, des réponses concernant les enjeux sanitaires, cet exercice n’a rien de nouveau pour Samuel Étienne. En mars 2020, sollicité maintes fois par le streamer Etoiles et sa communauté, passionnés du nouveau format de “Question pour un champion”, le présentateur cède et met un premier pied sur Twitch. À travers une émission appelée “La Nuit de la Culture”, l’animateur était alors régulièrement invité, courant de l’année 2020, pour commenter l’émission et en révéler quelques secrets. 

C’est le début d’une nouvelle aventure pour le présentateur le plus “cool” de la vieille téloche. En décembre 2020, il lance sa propre chaîne Twitch et son émission “La Matinée Est Tienne”. Tel un professeur à ses élèves, Samuel Étienne propose une revue de presse nationale et régionale, et analyse l’actualité devant plus d’une soixantaine de milliers de personnes.

En ramenant la télé vers les jeunes, le journaliste de 49 ans a su faire en quelques mois ce que les chaînes de télévision se tuent à expérimenter depuis des années. Elles croyaient pourtant bien faire en offrant des primes à des youtubeurs populaires tels que Mcfly et Carlito en février 2020, le duo comique Le Monde à l’envers en novembre dernier, Max Bird sur “C’est toujours pas sorcier” en 2019, ou lors du grand flop en 2017 de la série “Presque adultes” sur TF1, avec Norman, Cyprien et Natoo. Mais enfermer les “produits” d’Internet qui, par essence est un monde ouvert, dans ce cube très réglementé que représente la télévision, c’était presque peine perdue. 

Il faut dire que Samuel Étienne a su s’attirer les bonnes grâces de la nouvelle génération depuis qu’il partage sur les réseaux sociaux des photos de ses tatouages ou ses recommandations d’animés japonais.

Par simple plaisir de retrouver sa “gentillesse” et son côté “relax”, de nombreux internautes se sont rués ce matin sur le live de France Télévisions. Et l’opération semble avoir fait mouche. À la fin de l’émission, le site de la Société de pathologie infectieuse de langue française que le Dr Mascret avait citée plus tôt, a crashé, à cause d’un afflux trop important de visiteurs. 

Lancée en 2011, la plateforme Twitch, propriété d’Amazon, séduit de plus en plus d’animateurs ou de créateurs de contenu en tout genre. Son dispositif de chat leur permet d’entretenir un véritable échange en direct et concrétise l’aspect de communauté. Selon le site Much Needed, 55% des utilisateurs de Twitch ont entre 18 et 34 ans et l’âge moyen des utilisateurs serait de 21 ans. 

À voir également sur Le HuffPost: Quand Macron se faisait l’avocat des “66 millions de procureurs” en France