Téléfoot la chaîne, c'est fini

TELEFOOT - “On a mis toute notre énergie, tout notre savoir-faire et tout notre cœur dans cette aventure (...) Téléfoot la chaîne, c’est fini, à bientôt !”. Un peu moins de six mois après après sa création, la chaîne Téléfoot a officiellement...

Téléfoot la chaîne, c'est fini

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

La chaîne diffusait 80% de la Ligue 1 et Ligue 2

TELEFOOT - “On a mis toute notre énergie, tout notre savoir-faire et tout notre cœur dans cette aventure (...) Téléfoot la chaîne, c’est fini, à bientôt !”. Un peu moins de six mois après après sa création, la chaîne Téléfoot a officiellement baissé le rideau après le “Classique” entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, remporté 0-2 par les Parisiens ce dimanche 7 février.

Et c’est en larmes, entourée du public et des journalistes, que la présentatrice Anne-Laure Bonnet a pris la parole. “On part fier du travail qu’on a réalisé pendant des mois. Je n’ai même pas les mots pour vous dire la fierté que je ressens à voir toutes les équipes qui jusqu’à 23h30 ce soir, sachant que l’antenne va se terminer, sont là à travailler”.

Face à l’arrêt imminent de la chaine, les hommages de personnalités du football s’étaient multipliés ces derniers temps. Après le match entre le PSG et l’OM, Kylian Mbappé a souhaité soutenir les équipes de la chaine en leur adressant directement un message durant leur dernière émission: “Je sais que ce n’est pas facile. Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent dans la vie (...) Je vous souhaite de tous rebondir”.

L’entraîneur de Lille, Christophe Galtier, a également souhaité une bonne continuation aux salariés de Téléfoot, parlant d’une chaîne “exemplaire”, avec “un grand professionnalisme” et “une bienveillance”.

Le Président de la Ligue de Football Professionnel (LFP), Vincent Labrune a également loué leur abnégation à travers un communiqué relayé ce lundi 8 février par l’AFP. “Je mesure tout l’impact que l’arrêt de la chaîne aura pour ses salariés. Je tenais aujourd’hui à remercier et à féliciter chaleureusement l’ensemble des salariés de Téléfoot la chaîne. Journalistes, consultants, techniciens, réalisateurs, administratifs, tous ont fait preuve d’une grande rigueur et d’un immense professionnalisme”.

Face désarroi et la tristesse des membres de la rédaction, les internautes ont eux aussi décidé rendre hommage à leur travail tout en soulignant “l’énorme gâchis” lié à la fermeture de la chaîne.

Canal+ reprend les droits jusqu’à la fin de saison 

L’arrêt définitif de la chaine marque la fin d’un gigantesque imbroglio autour de son diffuseur, Mediapro. Le groupe audiovisuel espagnol, dirigé par Jaume Roures, qui avait remporté plusieurs lots des droits de diffusion de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 (80% des matches de Ligue et Ligue 2), s’était associé à TF1 pour lancer en grande pompe la chaine Téléfoot en août 2020.

À peine deux mois plus tard, le groupe avait refusé de payer le second versement à la Ligue de Football Professionnel, dans le but de renégocier les prix à cause de la crise du Covid. Les refus de paiements successifs avaient mené Mediapro et la LFP devant la justice, où ils avaient tenté de trouver un accord pour mettre fin à leur association.

Après validation du Tribunal de commerce de Nanterre, la LFP avait récupéré la quasi-totalité de ses droits et pu chercher de nouveaux diffuseurs. Quant à Mediapro, sa chaine Telefoot a continué de retransmettre les matches le temps qu’un autre groupe puisse reprendre le flambeau. C’est finalement ce lundi 8 février qui marquera la fin de la chaine Telefoot, après l’annonce le 4 février dernier de l’accord trouvé entre Canal+ et la LFP pour une diffusion intégrale de la Ligue 1 jusqu’à la fin de saison. 

À voir également sur Le HuffPost: 3 raisons pourquoi le milieu des agents de footballeurs est si sulfureux