Trump appelle ses partisans au calme après les avoir incités à marcher sur le Capitole

CAPITOLE - Certains de ses adversaires dénoncent un “coup d’État”, lui joue l’apaisement après avoir soufflé sur les braises. Le président sortant américain Donald Trump a appelé ce mercredi 6 janvier ses partisans à éviter toute violence,...

Trump appelle ses partisans au calme après les avoir incités à marcher sur le Capitole

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

CAPITOLE - Certains de ses adversaires dénoncent un “coup d’État”, lui joue l’apaisement après avoir soufflé sur les braises. Le président sortant américain Donald Trump a appelé ce mercredi 6 janvier ses partisans à éviter toute violence, après l’irruption de manifestants pro-Trump au sein du Capitole, à Washington, dans une atmosphère extrêmement tendue.

“Soutenez la police du Capitole et les forces de l’ordre. Ils sont du côté de notre pays. Restez pacifiques!”, a tweeté Donald Trump, qui quittera la Maison Blanche dans deux semaines. “Pas de violence! Souvenez-vous, NOUS sommes le parti de la loi et l’ordre”, a-t-il encore écrit, sans pour autant demander aux manifestants d’évacuer les lieux.

“Je demande à tout le monde au Capitole des États-Unis de rester pacifique. Pas de violence! N’oubliez pas que NOUS sommes le Parti de la loi et de l’ordre -respectez la loi et nos grands hommes et femmes en bleu. Je vous remercie!”

Le vice-président Mike Pence a également appelé à l’arrêt immédiat des violences, assurant que toute personnes contrevenant aux lois seront poursuivies.

“La manifestation pacifique est le droit de tout Américain, mais cette attaque contre notre Capitole ne sera pas tolérée et les personnes impliquées seront poursuivies dans toute la mesure de la loi”.

Joe Biden a réalisé une allocution vidéo où il appelle Trump à exiger face aux caméras “la fin du siège” du Capitole.

Des appels à l’apaisement qui arrivent alors qu’une  personne a été blessée par balle à l’intérieur du Capitole selon plusieurs médias américains. La victime est une femme qui a reçu une balle dans l’épaule, selon un agent cité par le Washington Post. Elle a été évacuée sur un brancard. D’après CNN, elle se trouve dans un état critique.

Une “tentative de coup d’État” 

Dans un discours particulièrement virulent, le locataire de la Maison Blanche avait appelé un peu plus tôt ses sympathisants à se diriger vers le Congrès pour faire pression sur les élus républicains afin qu’ils s’opposent à la certification de la victoire de Joe Biden à la présidentielle.

De très nombreuses voix se sont élevées à Washington pour dénoncer l’attitude du président américain, accusé d’avoir soufflé sur les braises en refusant de reconnaître sa défaite et en relayant pendant des semaines des théories du complot sur de supposées fraudes électorales.

“Le président incite au terrorisme intérieur”, a déploré sur Twitter l’élu démocrate du Wisconsin Mark Pocan, évoquant “un triste jour pour l’Amérique”. Plusieurs élus du Congrès des Etats-Unis ont dénoncé une tentative de “coup d’État”, ces mêmes élus avertissant que cette action était vouée à l’échec.

 Nous assistons à une tentative de coup d’Etat encouragée par le criminel de la Maison Blanche. C’est voué à l’échec”, a tweeté le représentant démocrate William Pascrell, faisant ainsi référence à Donald Trump.

“Il ne s’agit pas d’une manifestation. C’est une tentative de coup d’État”, a de son côté estimé l’élue Diana DeGette, en dénonçant “l’anarchie fomentée par notre propre président”.

La séance du Congrés suspendue

Le Congrès des Etats-Unis a suspendu en urgence une session destinée à certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle Les deux chambres, Sénat et Chambre des représentants, ont été placées en confinement et les parlementaires ont reçu la consigne de d’enfiler des masques à gaz et de s’allonger au sol, selon des élus

Des manifestants ont pénétré dans les deux chambres, selon les médias américains, ainsi que dans la rotonde du Capitole, où du gaz lacrymogène a été utilisé.

Des agents de la police du Capitole ont dégainé leurs armes, rapporte l’élu démocrate Dan Kildee qui dénonce une “attaque contre l’Amérique”.

Des militaires de la Garde nationale de l’État de Virginie se dirigeaient vers Washington, pour tenter de rétablir l’ordre dans la capitale fédérale en proie à une situation insurrectionnelle. Ce déploiement de renforts armés a été annoncé par la Maison Blanche ainsi que par Ralph Northam, le gouverneur démocrate de la Virginie, État qui jouxte la capitale fédérale.

À lire également sur Le HuffPost: Mitt Romney chahuté par les pro-Trump en avion avant le vote au Congrès