Un nouvel LP empli de chaleur australienne pour Barbagallo

“Quand chacun de tes instants/Te sera sacré/Quand la terre et toi/L’espace avec toi/Porterez le sacre/Au long de vos jours/Alors tu seras/Dans le champ de gloire.” Magnifiques vers que ceux du poète Eugène Guillevic interprétés par Julien Barbagallo...

Un nouvel LP empli de chaleur australienne pour Barbagallo

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

“Quand chacun de tes instants/Te sera sacré/Quand la terre et toi/L’espace avec toi/Porterez le sacre/Au long de vos jours/Alors tu seras/Dans le champ de gloire.” Magnifiques vers que ceux du poète Eugène Guillevic interprétés par Julien Barbagallo via le prisme d’une majestueuse pop orchestrale aux échos psychédéliques hérités d’années passées aux côtés de Tame Impala – Kevin Parker se charge d’ailleurs du mixage.

Réunissant deux EP (Tarabust et Les Grands Brûlés), ce quatrième album du chanteur et batteur tarnais rivalise avec la saveur instrumentale de son Grand Chien de 2016. Plus synthétiques, mais non moins dénués de chaleur, ces neuf morceaux imaginés et enregistrés dans le Queensland, en Australie, où vit désormais Julien Barbagallo, convoquent aussi la magie européenne par des références littéraires (Guillevic, donc, Pascal Quignard et Simon Johannin, qui signe les paroles d’Amour), toujours reliées à des émotions personnelles (Amara terra mia, inspirée par la chanson que fredonnait jadis le grand-père sicilien du musicien).

Lorsque la tribalité de La Paix devient une chanson à la Souchon, que le folk d’obédience latine de Ma falaise vire en pop fuzz sixties, que la new wave détournée de Regarde laisse place aux nappes tropicalistes de Debout, Barbagallo montre, encore une fois, qu’il est doté d’une inlassable curiosité musicale.

Les Grands Brûlés (Almost Musique/Modulor)