Voici la protection hygiénique la meilleure pour la santé selon 60 millions de consommateurs

Les protections hygiéniques sont indispensables dans la vie d’une femme. Si elles utilisent en moyenne 10.000 durant leur existence, celles-ci ignorent toujours de quoi elles sont composées. Dans son numéro d’octobre, le magazine...

Voici la protection hygiénique la meilleure pour la santé selon 60 millions de consommateurs

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Les protections hygiéniques sont indispensables dans la vie d’une femme. Si elles utilisent en moyenne 10.000 durant leur existence, celles-ci ignorent toujours de quoi elles sont composées. Dans son numéro d’octobre, le magazine 60 millions de consommateurs a mené une enquête à ce propos. À l’issue d’une analyse effectuée sur 24 protections hygiéniques (9 serviettes, 9 tampons avec applicateur et 6 protège-slips), les experts ont constaté plusieurs défauts de composition. Lesquels pourraient fortement impacter la vie quotidienne et l’organisme.

Quelle est la meilleure protection pour les règles ?

Parmi les protections les meilleures, figure la marque Always 100% avec ailettes. Mais aussi les serviettes U Nature hypoallergéniques et ultraminces. Elles se démarquent avec un score « très bon » en termes d’analyses chimiques. De même, parmi les protège-slips, les références U Nature et JHO se positionnent en tête du classement sur ce critère. Cependant, malgré cette performance satisfaisante en termes de composition, ces produits présentent des lacunes lorsqu’il s’agit de leur efficacité.

Une efficacité toutefois limitée

En effet, la capacité d’absorption et de répartition du flux menstruel sur la surface de la protection est jugée insuffisante, voire très insuffisante pour les serviettes Always 100% et U Nature. Ce, malgré leur score plus qu’honorable. En outre, leur capacité à protéger les muqueuses est qualifiée d’« acceptable », mais ils se retrouvent en dernière position en termes de performance globale. Cela étant, elles restent parmi les moins pires du marché.

Des fibres et des contaminants redoutables dans les protections hygiéniques

Selon le magazine, les protections hygiéniques vendus dans les supermarchés contiennent des substances toxiques. Deux marques de tampons ont en effet été ciblés par nos confrères. Il s’agit là des modèles Doulys de Marque Repère et les Tampax Compak, dont les fibres se désagrègent à l’emploi. Les fabricants assurent pourtant que ce phénomène est sans conséquence sur l’organisme. Un avis non partagé par nos experts de 60 millions de consommateurs. Ces derniers fustigent l’étude scientifique limitée sur l’impact de ces fibres. Ils précisent aussi que leur « innocuité reste dépendante de ce qu’(elles) contiennent ».

7 protections sur 10 sont concernées

Le magazine explique ensuite qu’après analyse, des résidus de substances chimiques toxiques sont toujours présents dans les tampons et les serviettes. Parmi les échantillons testés, 70 % contiennent un ou plusieurs contaminants. Ainsi, des traces d’AOX ont été retrouvés dans des produits des marques Love&Green, Nana et Tampax. Des dioxines ont également été détectées dans les tampons Tadam, Carrefour Soft et Saforelle. Du glyphosate apparait aussi dans les tampons Tadam, Saforelle, Natracare ou encore les Petites Choses.

Des problèmes d’absorption non négligeables

Le bilan de l’analyse concernant la performance des protections est aussi très mitigé. Généralement, les serviettes et les tampons absorbent plus qu’une culotte menstruelle (20-50 ml versus moins de 3 ml). Et selon les marques analysées par nos confrères, il existe des écarts considérables entre les références vendues sur le marché. Soit de 3.5 ml à 24 ml. Parmi les mauvais élèves, les serviettes hygiéniques parfaites Joone et celles Pure 100 % de Carrefour Soft sont les plus dangereuses.

Des sensations d’humidité également déplorées

Comme l’indique 60 millions de consommateurs, elles ont été épinglées pour avoir sciemment omis le polymère hydrogel. Ce composant polluant pour l’environnement « améliore quand même l’absorption et la protection au contact. À condition d’être bien répartis dans le coussin ». Chez les protège-slips, le résultat n’est pas toujours satisfaisant. Notamment, le protège-slip Dailies d’Always qui n’est pas toujours agréable, et ce, à cause d’une sensation d’humidité au contact.