Aux JO de Tokyo, 10 rendez-vous français à ne pas manquer

JEUX OLYMPIQUES - La France fera-t-elle mieux à Tokyo qu’en 2016 à Rio, où elle avait obtenu 42 médailles dont 10 en or? C’est l’objectif alors que s’ouvrent ce vendredi 23 juillet des JO 2020 uniques en leur genre. Déjà reportés d’un an à...

Aux JO de Tokyo, 10 rendez-vous français à ne pas manquer

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Aux JO de Tokyo, les 10 rendez-vous français à ne pas manquer

JEUX OLYMPIQUES - La France fera-t-elle mieux à Tokyo qu’en 2016 à Rio, où elle avait obtenu 42 médailles dont 10 en or? C’est l’objectif alors que s’ouvrent ce vendredi 23 juillet des JO 2020 uniques en leur genre. Déjà reportés d’un an à cause de la pandémie, ils se tiendront sans public, toujours sous la menace du Covid-19. 

Comme à l’accoutumée, le tournoi de football a commencé avant l’ouverture officielle des Jeux olympiques, se soldant jeudi par une défaite tricolore face au Mexique pour l’entrée en lice des 1ers sportifs français à Tokyo, une sélection emmenée par André-Pierre Gignac et Florian Thauvin dont c’est la 1ère participation olympique depuis 1996.

Après les Bleus du foot, Le HuffPost a sélectionné dix rendez-vous français à ne pas manquer dans ces olympiades, qui pourraient bien apporter quelques médailles et vous permettront de voir à l’œuvre des stars de la délégation française à Tokyo (les horaires sont donnés en heure française):

- Samedi 24 juillet : France-Argentine chez les hommes en handball (4h)

Les champions olympiques 2008 et 2012, qui restent sur une finale perdue à Rio, ne sont plus aussi dominants depuis. Mais ils restent une référence de ce sport et essaieront de se montrer les dignes successeurs des “Barjots” et autres “Experts” entrés dans la légende pour leurs épopées olympiques. Les handballeuses françaises, médaillées d’argent en 2016, commenceront elles le dimanche 25 juillet face à la Hongrie (21h30).

- Dimanche 25 juillet : France-USA chez les hommes en basket (14h)

Pour débuter leurs JO, les Français affronteront rien de moins que les Etats-Unis, champions olympiques en titre. Rudy Gobert, Nicolas Batum et Evan Fournier sont habitués à tenir la dragée haute aux Américains en NBA, mais la tâche pour ce trio de leaders s’annonce ardue. Une fois passé cet écueil, les hommes de Vincent Collet pourront viser les phases finales. Les basketteuses tricolores, 4e en 2016, débuteront de leur côté face aux Japonaises le 27 juillet (à partir de 3h).

 

- Dimanche 25 juillet : le surf avec Pauline Ado, Johanne Defay, Michel Bourez et Jérémy Florès (à partir de minuit)

C’est l’un des petits nouveaux qui fait son entrée dans le programme olympique au Japon et il suscite l’impatience: le surf, dont la compétition se déroule à Chiba (ouest de Tokyo) face à l’océan Pacifique. Et la délégation française, composée de deux femmes et deux hommes, a fière allure avec notamment Johanne Defay, N.2 mondiale, et Jérémy Florès, N.25 chez les hommes. La Fédération espère au moins deux médailles (les finales auront lieu le 28 juillet).

 

- Mardi 27 juillet : le judo avec Clarisse Agbegnenou (finale à 11h25)

La Francilienne écrase la concurrence sur les tatamis depuis quelques années, accumulant 5 titres mondiaux, dont le dernier mi-juin, et 5 titres européens (-63 kg). Le seul “accroc” international de la co-porte-drapeau tricolore à Tokyo -avec le gymnaste Samir Aït Saïd-, qui possède l’un des plus beaux palmarès du sport français, ce sont les JO de Rio en 2016 où elle avait été battue en finale.

- Vendredi 30 juillet : le judo avec Teddy Riner (finale à 11h33)

Les amateurs de judo et de sport en général n’auront d’yeux que pour Teddy Riner. Dans le mythique Budokan, le Français cherchera à remporter un troisième titre olympique inédit chez les lourds, ce qui ferait de lui le plus grand parmi les plus grands de ce sport, quasi sacré au Japon. Il entre en lice le 30 juillet dans la catégorie +100kg.

 

 - Dimanche 1er août : la natation avec Florent Manaudou (3h30)

Sorti de sa retraite annoncée après Rio, le Français Florent Manaudou, champion olympique du 50m nage libre en 2012 et médaillé d’argent en 2016, espère réussir la reconquête de son titre, acquis à Londres. Vu son palmarès, il sera forcément attendu au tournant. La finale aura lieu le dimanche 1er août alors que les séries commencent le 30 juillet à 12h02.

- Lundi 2 août : Mélina Robert-Michon au lancer de disque (finale à 13h)

Elle est l’une des figures les plus en vue de la délégation française mais aussi une nouvelle fois une des plus sérieuses chances de médaille tricolore: Mélina Robert-Michon, vice-championne olympique du disque à Rio, peut espérer faire aussi bien à Tokyo. Elle participe pour l’occasion à ses sixièmes Jeux. 

 

- Mardi 3 août : l’athlétisme avec les potentielles finales de Renaud Lavillenie et Alexandra Tavernier (à partir de 12h20)

Depuis quelques années, le jeune Américano-Suédois Arnaud Duplantis enchaîne les succès en concours et les sauts à plus de 6 m. Mais l’Américain Sam Kendricks et bien sûr Renaud Lavillenie, sacré à Londres en 2012 et à qui Duplantis a “pris” le record du monde, seront à l’affut. Les qualifications commencent le 31 juillet, la finale se tient le 3 août à 12h20. Le même jour, l’athlétisme français surveillera la finale du lancer du marteau à 13h35, avec Alexandra Tavernier qui ne cesse d’allonger le record de France (75,38 m) et n’est jamais loin des podiums internationaux, lorsqu’elle n’est pas dessus.

- Mercredi 4 et jeudi 5 août : Kevin Mayer au décathlon (à partir de 2h)

Il est clairement l’une des meilleures chances de médaille d’or pour la France dans ces Jeux olympiques de Tokyo: Kevin Mayer, recordman du monde de la discipline et médaillé d’argent à Rio, tentera d’étoffer son palmarès en faisant encore mieux au Japon.

 

- Vendredi 6 août : Yohann Diniz pour le 50 km marche (à partir de 22h30)

A Sapporo, l’évènement du jour sera le 50 km marche messieurs avec l’ultime chance pour Yohann Diniz de mettre fin à la malédiction olympique sur cette épreuve, qui va disparaître du programme olympique. Victime de problèmes gastro-intestinaux, l’athlète de 43 ans avait terminé 8e en 2016, avait connu une chute en 2012 avant d’être disqualifié et avait été contraint à l’abandon en 2008.

Le dernier week-end des JO, les 7 et 8 août, sera marqué par les finales dans plusieurs disciplines, avec on l’espère d’autres tricolores à l’œuvre, avant la cérémonie de clôture et le passage de témoins à Paris, hôte des JO de 2024. 

A voir également sur Le HuffPost: JO de Tokyo: quand les athlètes testent les lits “anti-sexe”