Avant le départ de Trump, la Maison Blanche en plein déménagement

ÉTATS-UNIS - Avant la cérémonie d’investiture de Joe Biden le 20 janvier, la Maison Blanche est le théâtre d’un ballet incessant des camions de déménagement. Les équipes de Donald Trump font leurs cartons pour laisser la place à celle du démocrate...

Avant le départ de Trump, la Maison Blanche en plein déménagement

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

ÉTATS-UNIS - Avant la cérémonie d’investiture de Joe Biden le 20 janvier, la Maison Blanche est le théâtre d’un ballet incessant des camions de déménagement. Les équipes de Donald Trump font leurs cartons pour laisser la place à celle du démocrate pour (au moins) quatre ans.

Dès le 14 janvier, les caméras des télévisions américaines ont été braquées sur l’arrière-cour du bâtiment pour filmer les opérations de déménagements. Et sur certaines images, le public a pu découvrir les surprenants objets ramenés par les employés, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

Un buste de Lincoln au cœur d’une polémique

Certains d’entre eux ont été photographiés avec un faisan empaillé sous le bras ou un buste en bronze d’Abraham Lincoln. Une image qui a d’ailleurs inquiété une partie de la presse américaine, craignant qu’après les émeutiers du Capitole, les employés de la Maison Blanche pillent à leur tour un symbole de la démocratie américaine.

Le journaliste de CNN Jim Acosta a d’ailleurs évoqué ces images à l’antenne. “Les gens doivent savoir que les objets à l’intérieur de la Maison Blanche ne sont pas des cadeaux, ce ne sont pas des souvenirs que vous pouvez rapporter à la maison. Il ne s’agit pas d’une vente immobilière ou d’une vente d’antiquités, mais vous voyez pourtant des membres du personnel de la Maison Blanche emporter des souvenirs avec eux.”

Face au début de polémique, la White House Historical Association a communiqué sur le sujet le 14 janvier.

“L’huissier en chef de la Maison Blanche et le conservateur sont responsables de la gestion et de la comptabilité de la collection de la Maison Blanche pour chaque présidence. Ils forment une équipe exemplaire et professionnelle et devraient avoir notre confiance pour s’acquitter de leurs responsabilités (...) Rappelez-vous que les membres du personnel ont des objets personnels et qu’ils peuvent les rapporter à la Maison Blanche comme ils le souhaitent. Certains objets sont prêtés au personnel et proviennent d’autres collections et seront retournés à ces collections.”

Une investiture sans Donald Trump

Le président américain Donald Trump quittera Washington mercredi 20 janvier à l’aube, quelques heures avant l’investiture de son successeur démocrate Joe Biden, qu’il n’a toujours pas félicité.

Visiblement désireux de ne pas quitter la capitale fédérale américaine en tant qu’ex-président, l’ancien homme d’affaires, très sensible au décorum, rejoindra avant la fin de son mandat la Floride et son luxueux club de Mar-a-Lago, où il compte s’installer.

Après un départ en hélicoptère depuis les jardins de la Maison Blanche, il s’envolera depuis la base militaire d’Andrews (Maryland) pour son dernier vol à bord d’Air Force One. Donald Trump est le premier président à snober la prestation de serment de son successeur depuis plus de 150 ans.

À voir également sur Le HuffPost: Déforestation en Amazonie: Bolsonaro accuse à nouveau Macron de mauvaise foi