Avec “On All Fours”, les Goat Girl se réinventent plus pop

A peine 20 ans et déjà blasées ? Signées bien avant leur majorité et leur premier single par Rough Trade, vénérable maison qui abrita en son temps The Smiths et The Strokes, les Londoniennes auront été, aux côtés des punks de shame, parmi les premières...

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A peine 20 ans et déjà blasées ? Signées bien avant leur majorité et leur premier single par Rough Trade, vénérable maison qui abrita en son temps The Smiths et The Strokes, les Londoniennes auront été, aux côtés des punks de shame, parmi les premières à établir le quartier de Brixton comme principale place forte pour toute une génération de musicien·nes britanniques. 

Au sortir d'une hype féroce et d'un premier album plein de promesses, parfois comparé par la presse anglo-saxonne à ceux des Libertines, Lottie Cream, la tête pensante de Goat Girl, avait pourtant besoin d'autre chose. Jusque-là, elle avait été la principale instigatrice des méfaits du groupe, composant dans son coin et à la guitare. Mais pour ne pas se répéter, Goat Girl a fait un choix radical : entièrement repenser sa méthode de travail, en se transformant en réel collectif.

"On All Fours met en avant nos quatre personnalités plutôt que la mienne, nous explique la chanteuse. Je pense que c'est crucial pour une formation qui aspire à fonctionner de façon démocratique.” Lottie n'est plus la seule chanteuse, laissant davantage d'espace aux autres, à leurs histoires et à leurs mots. Il est, par exemple, beaucoup question d'identité, sous la plume de la non-binaire Rosy qui officie à la batterie.