Coronavirus: L'Inde s'inquiète d'une nouvelle accélération de l'épidémie

CORONAVIRUS - L’Inde a dépassé ce lundi 12 avril le Brésil en tant que deuxième pays le plus touché par le Covid-19, en enregistrant un nouveau record de plus de 168.000 nouvelles contaminations par jour. Ce vaste pays de 1,3 milliard d’habitants...

Coronavirus: L'Inde s'inquiète d'une nouvelle accélération de l'épidémie

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

CORONAVIRUS - L’Inde a dépassé ce lundi 12 avril le Brésil en tant que deuxième pays le plus touché par le Covid-19, en enregistrant un nouveau record de plus de 168.000 nouvelles contaminations par jour. Ce vaste pays de 1,3 milliard d’habitants a enregistré une augmentation rapide des nouvelles contaminations ces dernières semaines, portant le nombre total de cas à 13,5 millions, contre 13,48 millions enregistrés au Brésil. 

Les experts soulignent que les foules d’individus qui se pressent la plupart du temps sans masque, à l’occasion notamment de rassemblements politiques dans les États où ont lieu des élections, ou de pélerinages religieux favorisent la recrudescence des contaminations. “Le pays entier a été complaisant. Nous avons autorisé les rassemblements sociaux, religieux et politiques”, a déclaré à l’AFP Rajib Dasgupta, professeur de santé à l’Université Jawaharlal Nehru, “plus personne ne faisait la queue (pour respecter la distanciation physique)”. 

Une hausse rapide du nombre de cas

Le pays a enregistré plus de 873.000 contaminations ces sept derniers jours, une augmentation de 70% par rapport à la semaine précédente. En comparaison, le Brésil a enregistré un peu plus de 497.000 cas, avec une tendance à la hausse de 10% par rapport à la semaine précédente. Les États-Unis, pays le plus touché, ont signalé un peu moins de 490.000 cas, avec une tendance à la hausse de 9%. 

Le pic enregistré en Inde, après un recul stupéfiant à 9.000 contaminations quotidiennes seulement au début du mois de février, a conduit de nombreux États et territoires gravement touchés à imposer des restrictions de déplacements et d’activités. 

Un variant indien, surnommé “double mutant”

L’État le plus riche d’Inde, le Maharashtra, principal foyer de contaminations, a imposé la semaine dernière un confinement lors des week-ends et un couvre-feu nocturne. Mais l’État, qui abrite la capitale économique Bombay, a prévenu qu’un confinement total ― mesure drastique que le gouvernement fédéral et les gouvernements des États cherchent à tout prix à éviter pour protéger l’économie déjà dévastée ― pourrait être instauré dans les prochains jours si les contaminations continuent d’augmenter. 

Les chercheurs ont découvert un nouveau variant du Covid-19. Surnommé “mutant double”, il s’agit de deux mutations du virus qui se rejoignent en une, pour former un nouveau variant du coronavirus. Ces mutations E484Q et L452R “confèrent un échappement immunitaire et une infectivité accrue”, a expliqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

Selon le Dr Jeremy Kamil, virologue au Louisiana State University Health Sciences Center Shreveport, la mutation E484Q est similaire à la mutation E484K, observée dans les variantes B.1.351 (Afrique du Sud) et P.1 (Brésil), qui ont émergé indépendamment à plusieurs reprises. Des analyses et des études sont en cours. Il faut également désormais déterminer si ces nouvelles souches sont plus résistantes aux vaccins. 

À voir également sur Le Huffpost: En Inde, ces vétérinaires découvrent 71 kilos de déchets dans l’estomac d’une vache