Covid-19: Le Canada devient le 1er pays à autoriser la vaccination dès 12 ans

CORONAVIRUS - Le ministère canadien de la Santé a annoncé ce mercredi 5 mai qu’il autorisait l’utilisation du vaccin contre le covid-19 produit par Pfizer-BioNTech pour les adolescents dès 12 ans, le Canada devenant le 1er pays à l’approuver...

Covid-19: Le Canada devient le 1er pays à autoriser la vaccination dès 12 ans

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le Canada est devenu début mai le 1er pays à autoriser la vaccination contre le covid-19 dès 12 ans avec le vaccin Pfizer (photo d'illustration).

CORONAVIRUS - Le ministère canadien de la Santé a annoncé ce mercredi 5 mai qu’il autorisait l’utilisation du vaccin contre le covid-19 produit par Pfizer-BioNTech pour les adolescents dès 12 ans, le Canada devenant le 1er pays à l’approuver à partir de cet âge.

Santé Canada a conclu que le vaccin est “sûr et efficace” pour prévenir le covid-19 chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans, après avoir réalisé un examen scientifique “rigoureux et indépendant des données probantes connues”, a indiqué le ministère dans un communiqué. Ottawa avait initialement autorisé le vaccin pour les personnes âgées de 16 ans et plus, comme Israël notamment. 

“L’autorisation d’un 1er vaccin au Canada pour la prévention du covid-19 chez les enfants marque une étape importante dans la lutte du Canada contre la pandémie”, a déclaré le docteur Supriya Sharma, conseillère médicale en chef à Santé Canada. Elle a confirmé lors d’une conférence de presse que le Canada était le “1er” pays au monde à autoriser ce vaccin dès 12 ans.

Depuis le début de la pandémie, environ 20% des cas de covid-19 au Canada ont été signalés chez des personnes de moins de 19 ans, selon elle.

Un essai clinique aux résultats concluants

Pfizer-BioNTech a également déposé aux États-Unis une demande d’extension de l’autorisation en urgence du vaccin pour les 12-15 ans, et la décision de l’Agence américaine des médicaments (FDA) est attendue dans les jours qui viennent.

La décision du Canada s’appuie sur de “nouvelles données recueillies” après un vaste essai clinique de phase 3 aux États-Unis, élargi à plus de 2.000 participants âgés de 12 à 15 ans, a précisé Santé Canada. “Les données de l’essai clinique ont montré qu’après la deuxième dose, l’efficacité de prévention du covid-19 dans cette tranche d’âge plus jeune était de 100%”, a assuré le ministère.

Le profil d’innocuité du vaccin de Pfizer-BioNTech chez les 12 à 15 ans est “semblable” à celui observé chez les personnes plus âgées, c’est-à-dire que les effets secondaires les plus couramment signalés étaient “temporaires et légers, comme de la douleur au bras, des frissons et de la fièvre”, selon Santé Canada.

D’autres fabricants de vaccins homologués au Canada “mènent ou prévoient de mener des études chez les adolescents et les enfants, y compris chez les enfants de 6 mois à 11 ans”, indique le ministère.

Le Canada a approuvé à ce jour quatre vaccins anti-covid: ceux de Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Dans le cadre de cette homologation, Pfizer-BioNTech s’est engagé à fournir au ministère des informations supplémentaires sur “l’innocuité, l’efficacité et la qualité du vaccin” afin de garantir que “les avantages continuent de l’emporter sur les risques à mesure qu’il est administré à plus de gens”.

À voir également sur le HuffPost:  À l’étranger, on ne sait plus quoi inventer pour inciter les gens à se faire vacciner contre le covid-19