En NorvĂšge, 50% des voitures vendues sont Ă©lectriques, une premiĂšre mondiale

ENVIRONNEMENT - La NorvĂšge est devenue en 2020 le premier pays au monde oĂč les voitures Ă©lectriques ont reprĂ©sentĂ© plus de 50% des nouvelles immatriculations annuelles, selon les chiffres d’un organisme spĂ©cialisĂ© publiĂ©s mardi 5 janvier.Selon...

En NorvĂšge, 50% des voitures vendues sont Ă©lectriques, une premiĂšre mondiale

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Une voiture Ă©lectrique en cours de rechargement Ă  Oslo, en NorvĂšge.

ENVIRONNEMENT - La NorvĂšge est devenue en 2020 le premier pays au monde oĂč les voitures Ă©lectriques ont reprĂ©sentĂ© plus de 50% des nouvelles immatriculations annuelles, selon les chiffres d’un organisme spĂ©cialisĂ© publiĂ©s mardi 5 janvier.

Selon le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV), les vĂ©hicules Ă©lectriques ont eu une part de marchĂ© de 54,3% en 2020 contre 42,4% en 2019.

Les ventes de voitures Ă©lectriques pour dĂ©cembre ont battu un nouveau record mensuel, Ă  66,7%, portĂ©es par l’arrivĂ©e de nouveaux modĂšles, montrent les chiffres de l’OFV.

Les quatre modĂšles neufs les plus vendus dans le pays nordique - Audi e-tron, Tesla Model 3, Volkswagen ID.3 et Nissan Leaf - Ă©taient tous Ă  propulsion Ă©lectrique. Le cinquiĂšme - la Golf de Volkswagen - a une version rechargeable mais les statistiques ne distinguent pas les types de motorisation.

La NorvÚge, pionniÚre de la mobilité électrique

Plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest, la NorvĂšge est aussi une pionniĂšre de la mobilitĂ© Ă©lectrique grĂące Ă  une politique fiscale extrĂȘmement avantageuse.

Contrairement aux voitures diesel ou essence trĂšs lourdement taxĂ©es, les voitures propres y sont notamment exemptes de quasiment toute taxe, ce qui les rend compĂ©titives Ă  l’achat.

Le pays nordique, oĂč l’électricitĂ© est quasi intĂ©gralement d’origine hydraulique, nourrit l’ambition que toutes ses voitures neuves soient “zĂ©ro Ă©mission” Ă  compter de 2025.

“Nous sommes dĂ©finitivement en bonne voie d’atteindre la cible fixĂ©e pour 2025”  affirme le directeur de l’OFV Oeyvind Thorsen citĂ© par Reuters.

À voir Ă©galement sur Le HuffPost : La voiture Ă©lectrique bientĂŽt dĂ©barrassĂ©e d’un inconvĂ©nient majeur?