Fans de longue date comme néophytes, A Plague Tale: Requiem a pensé à vous

Si vous jouez depuis longtemps, il y a de grandes chances que vous vous soyez déjà adonné à un titre appartenant à une série que ne connaissiez que peu. La question s’est posée pour A Plague Tale: Requiem, qui sortira le 18 octobre et qui se...

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Si vous jouez depuis longtemps, il y a de grandes chances que vous vous soyez déjà adonné à un titre appartenant à une série que ne connaissiez que peu. La question s’est posée pour A Plague Tale: Requiem, qui sortira le 18 octobre et qui se déroule après les événements de sa préquelle, Innocence. Les néophytes comme celles et ceux ayant terminé le 1er jeu se demandent peut-être comment Requiem s’articule avec Innocence et je suis ici aujourd’hui pour vous en dire plus à ce sujet.


Rejoignez-nous !


Vous pouvez tout à fait profiter de Requiem sans avoir vécu les événements d’Innocence, nous avons travaillé dur pour que cela soit le cas. Requiem se situe dans la continuité d’Innocence et résume l’histoire que celles et ceux ayant joué à ce dernier connaissent déjà. Mais nous nous sommes engagés à créer un jeu accessible pour un public découvrant la série. Requiem poursuit le scénario d’Innocence en proposant de nombreuses nouveautés pour créer une expérience de nouvelle génération et il aurait été regrettable de ne pas accueillir de nouvelles joueuses et de nouveaux joueurs.


Accueillir un nouveau public


L’idée était de présenter chaque personnage et de lui donner vie au présent, en vous poussant à partir à leur rencontre, à apprendre qui est qui et comment ils sont connectés. Bien sûr, vous ne retrouverez pas de présentations formelles avec Amicia, Hugo, Lucas ou Béatrice, le tout se déroulera de manière organique. Nous nous sommes simplement assurés que les séquences d’introduction possédaient tous les éléments nécessaires pour comprendre la dynamique en place. Par exemple, vous comprendrez que Lucas est l’apprenti de Béatrice en les voyant interagir entre eux.


Un univers complexe à exposer


Le plus difficile a été de présenter notre univers à un nouveau public. Celui-ci se développe de manière complexe dans Innocence, avec des éléments mystiques, presque ésotériques, peu aisés à comprendre de prime abord. Il ne suffisait pas de prendre tous ces éléments pour les exporter dans notre nouveau titre. Il a donc été complexe de trouver une manière de s’assurer qu’un nouveau public ne serait pas perdu. À titre d’exemple, la Macula, la maladie qui affecte Hugo, et ses conséquences devaient être particulièrement bien décrites.


Accueillir celles et ceux déjà familiers de notre univers


Il y avait également une chance que ces ajustements nuisent à l’expérience de celles et ceux connaissant déjà la série, c’était un défi de plus pour nous. Comme je l’ai mentionné, nous nous sommes assurés de ne pas présenter à nouveau les éléments essentiels de manière formelle. Cela permet d’éviter la répétition pour les vétérans, qui apprécieront le fait de retrouver les personnages et notre monde.


Le même monde, de nouvelles dynamiques


Nous avons constamment cherché à atteindre l’équilibre idéal pour ces deux publics, tout en ayant pour objectif de créer quelque chose d’organique qui incarnerait une expérience radicalement inédite. C’est d’ailleurs notre manière d’inclure les vétérans : en leur offrant plus, dans le même univers, sans répéter les choses qu’ils ont déjà faites.

Prenons l’exemple des rats, qui sont toujours un élément central du jeu. Ils reviennent dans Requiem et les vétérans les attendent de pied ferme. Mais ils doivent aussi offrir de la nouveauté. Ils feront donc leur apparence à un moment particulier et dans des conditions précises, pour ne pas reproduire le schéma présent dans Innocence, c’est une chose à laquelle nous avons longuement pensé ! Durant toute la production, cette manière de faire est restée un principe fondateur.


Un nouveau départ


A Plague Tale: Requiem ne se contente pas de renouveler des éléments existants, il en ajoute également de nouveaux. La dynamique est radicalement différente, tout au long du jeu. Dans le 1er titre, l’aventure d’Hugo et Amicia se déroulait dans un lieu précis, la région de leur foyer, et l’Inquisition incarnait une force qui les poussait à fuir. Requiem est un voyage qui vous fera découvrir la Provence, une région riche en nouvelles possibilités, et à chercher une île issue d’une prophétie. Cela nous a permis d’ajouter de nouveaux personnages disposant de personnalités originales et de créer des dynamiques inédites, absentes dans Innocence.

La population locale ne connaît pas Hugo et Amicia. Ils feront face à l’hostilité de celle-ci ou pourront accepter son aide. C’est un changement de paradigme qui affecte l’histoire, qui offre du sang neuf à l’expérience, tout en accueillant les néophytes dans ce deuxième épisode.

La quête d’Amicia et Hugo est aussi un voyage intérieur, un combat pour survivre au traumatisme qu’ils ont vécu dans Innocence. Dans cette histoire, le passé et le présent fusionnent pour former un tout consistant : le passé résonne sans paralyser et on peut appliquer cette maxime à nos héros comme aux joueuses et aux joueurs !

A Plague Tale: Requiem sortira le 18 octobre sur Xbox Series X|S et PC, il sera disponible dès son lancement dans le Game Pass. Précommandez le jeu dès maintenant sur le Xbox Store pour obtenir des bonus et restez connectés pour toujours plus de détails exclusifs !

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