“Hidden” : toute la puissance du cinéma de Jafar Panahi en format court

Issu de Celles qui chantent, programme de courts métrages initié par la 3e Scène, cette capsule numérique imaginée par l’Opéra national de Paris et destinée au format court, Hidden, le nouveau film de Jafar Panahi, prolonge l’expérience de...

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Issu de Celles qui chantent, programme de courts métrages initié par la 3e Scène, cette capsule numérique imaginée par l’Opéra national de Paris et destinée au format court, Hidden, le nouveau film de Jafar Panahi, prolonge l’expérience de ses précédents ouvrages, tournés sous le manteau depuis maintenant plus de dix ans que le cinéaste est assigné à résidence et interdit de filmer dans son propre pays.

A la fois fragment et prolongement de sa filmographie dont il reproduit fidèlement les motifs, Hidden est bien plus qu’un ersatz miniature de la “grande œuvre” du cinéaste iranien. Et nul doute que sa courte durée et son économie de moyens (un dispositif réduit à trois smartphones) lui offrent le parfait écrin pour atteindre cette si puissante et si belle montée de la fin, contenue tout au long d’un film qui s’avance comme un road mo