Judo Paris Grand Slam : Cinq choses à savoir sur les Bleues

Le gratin du judo mondial a rendez-vous à l’Accor Arena de Paris le 4 et 5 février, pour le Paris Grand Slam. À un an et demi des Jeux olympiques de Paris 2024, les performances des athlètes tricolores seront scrutées de près. Les Sportives...

Judo Paris Grand Slam : Cinq choses à savoir sur les Bleues

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le gratin du judo mondial a rendez-vous à l’Accor Arena de Paris le 4 et 5 février, pour le Paris Grand Slam. À un an et demi des Jeux olympiques de Paris 2024, les performances des athlètes tricolores seront scrutées de près. Les Sportives a identifié cinq choses à savoir sur les Bleues avant le début de la compétition.

6 des 33 médailles tricolores aux JO de Tokyo remportées par des judokates 

Été 2021. Il a suffi à Clarisse Agbégnénou de porter le drapeau tricolore lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, au Japon pour donner le ton à la délégation française. Les Bleues se sont illustrées sur les tatamis du pays du Soleil Levant, avec une médaille de bronze pour Romane Dicko chez les plus de 78 kg, l’argent pour Amandine Buchard (moins de 52 kg), Sarah-Léonie Cysique (moins de 57 kg) et Madeleine Malonga (moins de 78 kg). Et l’or pour Clarisse Agbégnénou, chez les moins de 63 kg. Elles ont aussi largement participé au succès tricolore lors de la finale par équipes mixtes en remportant deux des quatre combats qui ont permis à la France de s’imposer face au Japon. 

Romane Dicko, Amandine Buchard, Shirine Boukli, en leaders 

Depuis Tokyo, les Bleues continuent de briller. Shirine Boukli, la numéro une française des -48kg a décroché l’or européen. Romane Dicko a réalisé le doublé en allant conquérir l’or aux Championnats du Monde et d’Europe en 2022, devenant la numéro une mondiale dans sa catégorie (+78kg). Tandis qu’Amandine Buchard (-52 kg), Manon Deketer (-63 kg) et Julia Tolofua (+78 kg) se sont parées de bronze lors des Mondiaux. Toutes seront présentes au Paris Grand Slam. La grande absente sera Clarisse Agbégnénou. La championne olympique s’était retirée des tatamis en 2022 pour vivre sa grossesse, puis a été stoppée par une blessure à son retour. L’année dernière, elle a fait son entrée au musée Grévin. C’est dire à quel point le judo féminin inspire !

À lire aussi : Valérie Garnier découvre le basket masculin à Tours : objectif maintien

[themoneytizer id= »90073-3″]

 

Audrey Tcheuméo dans la légende 

Audrey Tcheuméo a tout gagné: deux médailles olympiques (bronze en 2012, argent en 2016), trois breloques mondiales (dont une en or) et six podiums européens, dont quatre titres. À 32 ans, la judokate originaire de Bondy tentera de décrocher une sixième victoire au Grand Slam parisien après celles de 2011, 2015, 2017, 2018 et 2022. En cas de titre, elle pourrait rejoindre Céline Lebrun, vice championne olympique 2000, qui avait décroché six victoires dans la compétition entre 1997 et 2009.

Vivier de talents

Le judo féminin français est un vivier important de talents. Un succès qui rend difficile l’accès au haut niveau mondial, comme l’expliquait la judokate Blandine Pont dans son portrait. Mais c’est aussi le signe d’un sport en bonne dynamique. Le Grand Slam est ainsi l’occasion pour plusieurs jeunes tricolores de se confronter aux tatamis. La Fédération française de judo a ainsi listé huit judokates, qui participeront pour la 1ère fois à la compétition, dont trois dans la catégorie des -78 kg, Irène Lavillonnière, Chloé Buttigieg qui remplace la médaillée olympique Madeleine Malonga et Liz Ngelebeya. Mais également celle qui sera la benjamine de la compétition, Pauline Cuq chez les -48kg. Elle participe à sa 1ère compétition internationale sénior à tout juste 18 ans. 

30% de licenciées en France

Au delà des démonstrations des Bleues, le succès du judo féminin français se reflète aussi dans le nombre de pratiquantes. La fédération française de judo (FFJ) compte aujourd’hui plus de 30% de femmes licenciées. 

Les Sportives au rendez-vous

L’intégralité de la compétition sera diffusée en direct gratuitement sur la chaîne YouTube France Judo et L’Équipe. La chaîne retransmettra les finales en direct à partir de 17h, dimanche.

Les Sportives sera aussi aux 1ères loges pour couvrir la compétition parisienne au plus près des athlètes féminines de l’équipe de France. Suivez la compétition sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

 

À lire aussi : « Déterminées », la websérie nordiste qui met en lumière le foot au féminin

L’article Judo Paris Grand Slam : Cinq choses à savoir sur les Bleues @ Les Sportives.