Le film "Contagion" a inspiré le Royaume-Uni pour sa stratégie vaccinale

CORONAVIRUS - De la fiction à la réalité. Depuis près d’un an, le film catastrophe “Contagion”, réalisé par Steven Soderbergh en 2011 continue d’alimenter les discussions face à la pandémie de coronavirus. Et visiblement, le long-métrage a...

Le film "Contagion" a inspiré le Royaume-Uni pour sa stratégie vaccinale

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Matt Hancock en conférence de presse le 1er février 2021 (Chris J Ratcliffe/Pool via AP)

CORONAVIRUS - De la fiction à la réalité. Depuis près d’un an, le film catastrophe “Contagion”, réalisé par Steven Soderbergh en 2011 continue d’alimenter les discussions face à la pandémie de coronavirus. Et visiblement, le long-métrage a également inspiré certains gouvernements.

Interrogé ce mercredi 3 février par la radio LBC, le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock a confié qu’il s’était même inspiré de “Contagion” pour organiser la stratégie vaccinale outre-Manche. Alors que le gouvernement de Boris Johnson a lancé dès le début du mois de décembre la vaccination et a été le premier pays du monde à approuver un vaccin contre le Covid-19, Matt Hancock a expliqué qu’il avait voulu anticiper. “Dans le film, on voit que le moment de tension le plus élevé autour du programme de vaccination n’est pas avant son déploiement - lorsque les scientifiques et les fabricants travaillent ensemble à un rythme soutenu - c’est ensuite quand il faut établie un ordre de priorité”, a-t-il expliqué. Dans “Contagion”, où jouent notamment Gwyneth Paltrow, Marion Cotillard et Matt Damon, les personnes recevant le vaccin sont tirées au sort suivant leur jour de naissance.

Une situation que Matt Hancock a expliqué avoir voulu éviter en commandant une nombre suffisant de doses. “Donc, non seulement dans ce pays, j’ai insisté pour que nous commandions suffisamment pour que chaque adulte ait ses deux doses, mais nous avons également demandé très tôt des avis scientifiques sur la priorisation et l’avons présenté au public, je pense, pour la première fois ... en août. ou septembre pour qu’il n’y ait pas de grande débat sur l’ordre de priorité”, a également ajouté le ministère de la Santé. 

Lors d’une autre interview donnée toujours dans la matinée de ce mercredi mais cette fois à la chaîne ITV, Matt Hancock a rappelé qu’il ne s’était pas inspiré uniquement du film “Contagion”, et surtout il a semblé faire référence à la polémique qui oppose l’Union Européenne et le laboratoire AstraZeneca. La première accusait la semaine dernière le second de ne pas vouloir mettre à contribution ses sites de production britanniques pour des vaccins à destination de l’Europe. “L’une des choses que j’ai faites au début, a été d’insister sur le fait que lorsque nous aurions le vaccin [AstraZenecaOxford], que nous avons soutenu dès le début et c’était super, j’ai insisté pour que la production britannique protège les gens du Royaume-Uni en premier lieu. Et, en tant que secrétaire britannique à la Santé, c’est mon devoir”, a simplement commenté Matt Hancock. 

Le gouvernement britannique compte sur la vaccination pour permettre une sortie du strict confinement en vigueur au Royaume-Uni, où l’on déplore plus de 108.000 morts de la maladie. Le seuil des 10 millions de personnes partiellement vaccinées a été franchi mercredi, ce qui constitue “une étape très significative”, s’est d’ailleurs félicité Matt Hancock sur Twitter.

À voir également sur Le HuffPost: Chez Pfizer, ces élus demandent de “libérer les brevets” sur les vaccins anti-Covid-19