Optimisé pour Xbox Series X|S : Metro Exodus Enhanced Edition

L’un des avantages de la puissance des Xbox Series X|S, c’est de pouvoir offrir aux développeurs la possibilité de créer des jeux optimisés pour les Xbox Series X|S. Cela veut dire qu’ils peuvent être à même de tirer le meilleur parti des capacités...

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L’un des avantages de la puissance des Xbox Series X|S, c’est de pouvoir offrir aux développeurs la possibilité de créer des jeux optimisés pour les Xbox Series X|S. Cela veut dire qu’ils peuvent être à même de tirer le meilleur parti des capacités de ces machines, que ce soit pour développer de nouveaux titres pensés pour les Xbox Series X|S ou pour adapter des jeux existants ré-imaginés pour les consoles. Dans notre série d’articles dédiée aux titres optimisés pour les Xbox Series X|S, nous donnons la parole aux développeurs qui nous livrent les secrets de la conception de leurs jeux sur ces nouvelles consoles et leur vision de l’avenir du jeu vidéo. Aujourd’hui, nous nous sommes entretenus avec 4A Games, pour en savoir plus sur Metro Exodus Enhanced Edition, Optimisé pour Xbox Series X|S.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans le fait de développer Metro Exodus Enhanced Edition et de donner vie au titre sur ces consoles de nouvelle génération ?

Depuis la 1ère sortie de Metro Exodus, le Ray Tracing en temps réel est arrivé dans le monde du jeu vidéo, nous avons d’ailleurs été des pionniers en la matière, avec nos amis de Nvidia, et nous croyons en un avenir où le Ray Tracing sera omniprésent. Les Xbox Series X|S nous permettent de concrétiser cette vision sur console pour la 1ère fois. C’est quelque chose qui nous plaît beaucoup.

Les joueuses et les joueurs pourront découvrir Metro Exodus en 4K à 60 images par seconde sur Xbox Series X grâce à la nouvelle évolution de notre technologie de Ray Tracing, qui sublime même la version PC d’origine, voit chaque source de lumière profiter de la technologie et est spécifiquement optimisée pour la Xbox. Cela nous a d’ailleurs permis d’en apprendre plus sur ces consoles et sur la manière d’en tirer pleinement avantage pour nos prochaines expériences. Nous sommes ravis de faire découvrir la saga Metro à un nouveau public désireux de voir la puissance des nouvelles Xbox à l’œuvre.

Au-delà de la puissance, des performances des Xbox Series X|S, des temps de chargement réduits… Quelles fonctionnalités avez-vous particulièrement aimé lors du développement de Metro Exodus Enhanced Edition ?

Pouvoir afficher le Ray Tracing sur console, cela change tout. C’était déjà le cas sur PC et maintenant que nous pouvons proposer cette technologie aux joueuses et joueurs consoles, cela modifie la manière dont nous développons des jeux, dès le départ. Pour nous, le Ray Tracing, c’est l’avenir, et maintenant que Xbox permet à ses joueuses et joueurs d’en profiter, tout le monde est gagnant. Nous continuerons à repousser les limites de nos capacités en tant que développeurs et les joueuses et les joueurs pourront vivre des expériences plus réalistes.

Mais le Ray Tracing n’améliore pas que les graphismes. La communauté de développeurs, 4A Games compris, travaille déjà sur des manières d’aller plus loin avec cette technologie. Les temps de chargement raccourcis grâce au nouveau SSD bénéficient aux joueuses et aux joueurs qui aiment les univers immenses, notamment les jeux aux environnements denses qui d’habitude nécessitent beaucoup de ressources pour charger leur contenu. Nous avons réussi à réduire les temps de chargement des chapitres de Metro Exodus de jusqu’à 80 % dans certains cas et tous les temps de chargement rapides (recommencer après avoir perdu) prennent désormais 10 secondes ou moins. Parfois, c’est même quasiment instantané.

En quoi ces améliorations vont-elles influencer l’expérience des joueuses et des joueurs ?

Les joueuses et joueurs console vont profiter de Metro Exodus dans des conditions que seuls les possesseurs de carte vidéo capable d’afficher du Ray Tracing sur PC pouvaient jusqu’à présent connaître : en 4K, à 60 images par seconde et avec le Ray Tracing. Les nouvelles capacités des Xbox Series X|S nous permettent de faire découvrir ces fonctionnalités à plus de joueuses et de joueurs, qui vivront une expérience fluide et immersive.

Pourquoi avoir choisi de mettre l’accent sur les fonctionnalités de nouvelle génération comme le nombre d’images par seconde, le Ray Tracing et les temps de chargement réduits pour Metro Exodus Enhanced Edition ?

Nous avions deux objectifs principaux : le Ray Tracing et les 60 images par seconde. J’ai déjà beaucoup parlé du Ray Tracing, ça peut donc apparaître comme une évidence. Nous nous sommes fortement impliqués dans le Ray Tracing dès le début et nous voulions proposer cette technologie à nos fans sur console, maintenant que les machines capables de le faire sont disponibles. Metro Exodus profitait le plus possible des consoles de la génération précédente, nous avions épuisé toutes les ressources imaginables, mais cela nécessitait que le jeu tourne à 30 images par seconde.

Maintenant que nous avons cette puissance à notre disposition, il était très important pour nous d’offrir 60 images par seconde pour que l’expérience soit la meilleure possible. Et il y a les temps de chargement. Nous avions conscience qu’ils n’étaient pas idéaux sur la génération précédente, surtout lorsqu’on les comparait à ceux de la version PC. Le SSD nous a permis d’améliorer grandement cet aspect, comme nous le disions.

À quelles réactions de la part des fans vous attendez-vous quand ils vont découvrir Metro Exodus Enhanced Edition sur Xbox Series X|S ?

C’est une expérience tout à fait différente. C’est le meilleur moment pour redécouvrir le jeu, surtout si vous n’avez vu qu’une seule fin la 1ère fois que vous l’avez terminé…

Comment définiriez-vous l’expérience de développement sur Xbox Series X|S ?

La Xbox Series X est exceptionnelle, elle nous a permis d’obtenir tous les résultats que nous souhaitions avec cette version mise à jour, qui est bien supérieure à celle sortie sur la génération précédente. Nous sommes également très contents des résultats obtenus sur Xbox Series S, nous avons aussi pu atteindre nos deux objectifs prioritaires sur cette console : le Ray Tracing et les 60 images par seconde.

Quelle amélioration en particulier étiez-vous ravi de pouvoir utiliser lors du développement de Metro Exodus Enhanced Edition ? 

Le Ray Tracing, le Ray Tracing et encore le Ray Tracing !

Pourquoi avez-vous tenu à rendre Metro Exodus Enhanced Edition compatible avec le Smart Delivery ?

Si vous possédez déjà Metro Exodus sur Xbox One, vous bénéficierez de toutes ces améliorations gratuitement sur votre Xbox Series X|S. C’est une fonctionnalité idéale, qui récompense celles et ceux qui ont acheté le jeu dès sa sortie. Les joueuses et les joueurs pourront conserver leur progression sur Xbox Series X|S, commencer une nouvelle sauvegarde pour terminer le jeu à nouveau et obtenir une fin différente ou même débloquer directement tous les chapitres pour voir les améliorations dans les derniers niveaux du jeu.

Quels aspects du développement sur Xbox Series X|S étaient inconcevables avec la génération précédente, qu’attendez-vous des futurs jeux développés pour ces machines ?

Nos prochains titres sont conçus avec un tout nouveau système d’éclairage qui met l’accent sur le Ray Tracing et ça n’aurait pas été possible il y a deux ans, lors de la sortie de Metro Exodus. Le développement de cette mise à jour pour Xbox Series X|S nous a permis d’essayer plusieurs choses, de voir ce dont ces consoles étaient capables, ce qui est un luxe de nos jours. Cela nous permettra de savoir ce que nous pouvons faire avec nos créations à venir et comment procéder. Plus de mises à jour sont prévues pour notre moteur à l’avenir et savoir dès le début ce qui est à notre disposition, cela n’a pas de prix.

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