Présidentielle 2022: le médecin et élu LR Philippe Juvin se "prépare"

POLITIQUE - Après Michel Barnier, ancien ministre français et négociateur de l’Union européenne pour le Brexit, voilà une autre personnalité dont l’actualité creuse l’appétit politique. Philippe Juvin, l’un des visages de la lutte contre l’épidémie...

Présidentielle 2022: le médecin et élu LR Philippe Juvin se "prépare"

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le médecin et élu LR Philippe Juvin -ici en 2020-

POLITIQUE - Après Michel Barnier, ancien ministre français et négociateur de l’Union européenne pour le Brexit, voilà une autre personnalité dont l’actualité creuse l’appétit politique. Philippe Juvin, l’un des visages de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, pose de nouveaux jalons pour une candidature en 2022. 

Une candidature à la primaire des Républicains, précisément. Si le mode de désignation n’est pas encore décidé et que l’état-major du parti espère qu’un candidat naturel s’imposera après les régionales du mois de juin, le chef des urgences de l’hôpital parisien Georges-Pompidou semble tenté par l’aventure d’une campagne présidentielle.

“Je m’y prépare”, lâche-t-il à Paris-Match, dans un article publié ce mercredi 6 janvier. Le magazine le décrit comme “déterminé à se mesurer dans une primaire à Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Bruno Retailleau.”

Ancien député européen LR

Ambitieux, Philippe Juvin est loin d’être novice en politique. Remarqué ces derniers mois pour ses coups de gueule aussi virulents que répétés à l’encontre du gouvernement, le médecin est également maire de La Garenne-Colombes, une commune de 30.000 habitants située dans les Hauts-de-Seine, depuis 2001. 

Encarté à droite depuis la fin des années 80 (au RPR à l’époque), il a même été député européen Les Républicains pendant près de 10 ans, entre 2009 et 2019, tout en restant dans l’ombre des ténors de sa formation.

Mais sa nouvelle notoriété, acquise sur les plateaux de télévision au fil de la crise sanitaire, semble lui donner envie de passer à l’étape supérieure. S’il exprime pour la première fois aussi clairement la possibilité d’une candidature à la primaire, Philippe Juvin prépare le terrain depuis l’été, au moins. 

“En 2022, la droite doit avoir un candidat. Aujourd’hui, nous ne l’avons pas. Tout doit être ouvert”, expliquait-il en août dernier à L’Opinion. En ajoutant, sans trop de précision: “je ne veux pas que cela soit un concours de personnes mais d’idées. J’en défendrai un certain nombre à cette occasion. Si personne ne les reprend, il faudra voir quelle attitude avoir.”

Vives critiques sur Macron

Une chose est sûre, sa campagne serait très critique à l’encontre de la gestion sanitaire de l’épidémie par le chef de l’État. De la pénurie de masques pendant la première vague, lors de laquelle il qualifiait la France de “pays sous-développé en matière de santé”, au déploiement du vaccin sur le territoire qu’il voit comme une “déroute”, Philippe Juvin s’est toujours montré particulièrement offensif dans ses apparitions médiatiques. 

Des accusations qu’il réitère dans ”Je ne tromperai jamais leur confiance”, un “essai politico-médical accablant pour le pouvoir”, selon les mots de Paris-Match, publié jeudi 7 janvier aux éditions Gallimard.

“On nous a menti avec aplomb. On a tenu des discours contradictoires. On a fait des promesses puis on les a trahies. Certes, personne n’a été dupe longtemps. Mais comment poursuivre les efforts quand le lien de confiance est rompu?”, écrit le professeur-maire dans son livre, cité par Le Point. Avant d’en faire la préface d’un programme politique?

À voir également sur Le HuffPost: Même les œuvres de Banksy ont le coronavirus