Que devient la photographie de concert à l’heure d’Instagram ?

Jambes fléchies et bras tendus, Paul Simonon des Clash va éclater sa basse contre le sol du Palladium à New York, un soir de 1979. Illustrant le cultissime London Calling, la photographie est signée Pennie Smith, un nom associé à Janette Beckman,...

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Jambes fléchies et bras tendus, Paul Simonon des Clash va éclater sa basse contre le sol du Palladium à New York, un soir de 1979. Illustrant le cultissime London Calling, la photographie est signée Pennie Smith, un nom associé à Janette Beckman, Steve Gullick, Kevin Cummins ou encore Richard Bellia, ces photographes de concert qui, jusqu’à l’aube des années 2000, ont fait fleurir les icônes dans une presse musicale encore effervescente.

A l’heure où les pixels ont remplacé la pellicule, les photos de concert pullulent désormais sur Instagram au milieu d’un flux d’images en tout genre. Lancée en 2010 et rachetée par Facebook en 2012, cette galerie virtuelle compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs et fait converger la majorité des photographes sur un point : Instagram est devenu l’outil indispensable pour montrer et être vu.

Far West numérique

Pourtant, obtenir de la visibilité sur Instagram a viré pour certains au calvaire. “J’ai plus de 900 abonnés et ma photo ne reçoit que 60 likes. Pourquoi je touche si peu de monde ?” s’étonne Ludo Leleu, photographe au service de La Lune des Pirates à Amiens. Dans un article posté sur son blog, David Tabary, responsable de projets numériques pour la région Hauts-de-France et photographe de concert à ses heures perdues, résume, lui, la descente aux Enfers de ce réseau social.

A l’origine, quand un utilisateur s’abonnait à d’autres, il recevait leurs publications dans l’ordre chronologique. Mais, depuis 2016, les algorithmes ont changé. Dorénavant, le fil d’actualité d’un utilisateur se compose d’une sélection de photographies, piochées parmi les comptes qu’il suit, et susceptibles de lui plaire. De plus, Instagram privilégie les membres actifs au quotidien qui utilisent l’ensemble des fonctionnalités, même les dernières, basées sur la vidéo pour contrer des concurrents comme TikTok. “Ils te demandent d’être complice de leur stratégie marketing et commerciale” conclut David.