Rone, Mansfield.TYA, Mogwai et Denzel Curry… sont dans la playlist de la semaine !

Alors que la météo est au moins aussi incertaine que le climat politique, que les festivals s’envisagent désormais sans pogo et le cul vissé sur une chaise, quoi de mieux que de se plonger dans notre playlist de la semaine pour s’aérer l’esprit...

Rone, Mansfield.TYA, Mogwai et Denzel Curry… sont dans la playlist de la semaine !

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Alors que la météo est au moins aussi incertaine que le climat politique, que les festivals s’envisagent désormais sans pogo et le cul vissé sur une chaise, quoi de mieux que de se plonger dans notre playlist de la semaine pour s’aérer l’esprit et s’essayer à la danse de salon. Aubaine ! celle-ci déborde de nouveautés promptes à faire la nique à la morosité, à commencer par une séance de squats inaugurale sur l’énorme Bussifame de Dawn Richard. Après cette mise en jambes, il est grand temps de se plonger dans les immenses retours de Matt Berninger de The National, Tindersticks, The Antlers ou Mogwai et leur bien nommé Here We, Here We, Here We Go Forever.

Les nouveaux héros des musiques à guitares ne sont pas en reste puisque nos chouchous de Hoorsees viennent de sortir leur premier album, les trublions de Porridge Radio remettent le couvert le temps d’un maxi partagé avec Piglet, DYE CRAP débarque un son single inaugural, Requin Chagrin revient avec Déjà vu, tandis que The Lounge Society confirme les espoirs placés en eux avec Cain’s Heresy. De leur côté, les stakhanovistes de King Gizzard and the Lizard Wizard sont toujours aussi productifs avec le formidable Pleura.

La playlist de cette semaine c’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur des morceaux collaboratifs comme Les filles mortes, issu du nouvel album de Mansfield.TYA, avec l’inusable Bérurier Noir, FanXoa. Mais aussi l’atmosphérique Polichinelle de Rone et Flavien Berger, le nerveux Jealous de Mahalia et Rico Nasty, l’invitation du génial bassiste Thundercat sur 3am de Haim ou l’avènement, sur JUST FUN!, du collectif coréen Balming Tiger.

Nos amis remixeurs ne sont d’ailleurs jamais très loin lorsqu’il s’agit de collaborer puisqu’au-delà du Distant Call de Serpent remixé par The Populists (aka Yan Wagner), le jazz se met en branle avec BadBadNotGood qui revisite un morceau de Nick Hakim tandis que l’inénarrable Robert Glasper s’est attaqué à un morceau issu d’Unlocked, album partagé entre Denzel Curry et le producteur Kenny Beats. Toujours dans le giron de la musique électronique Kaytranada a publié Caution, Myd s’est fendu de l’extatique Born a Loser et les zinzins d’Animal Collective reviennent avec la bande-originale d’un documentaire sur le Soundcloud rap : Crestone.

Dans un registre différent, la playlist de cette semaine fait aussi la part belle aux voies féminines avec entre autres la franco-brésilienne et ex-Dream Koala, Yndi mais aussi Laura Cahen, le premier album de notre coup de cœur Lael Neale, les circonvolutions lusophones de Laure Briard, la folie douce de Lava La Rue sur son nouvel ep Butter-Fly et les nouveaux singles de Blumi et Silly Boy Blue.

Si l’on vous conseille de terminer la playlist de la semaine avec le morceau fleuve – dont on ne se risquera pas à essayer de prononcer le nom – Menneskekollektivet de Lost Girls (Jenny Hval et Håvard Volden), il s’agit de ne pas manquer les nouveaux morceaux de Victor Solf, José González, serpentwithfeet, Institut, Alfie Templeman ou encore le formidable nouveau single d’Iceage.

Une sélection à retrouver dans la playlist hebdomadaire des Inrockuptibles.

>> A lire aussi : Retrouvez le sens de la fête avec “Yol” d’Altin Gün

>> A lire aussi : Françoise Cactus, le charme piquant de la fantaisie