Royal Blood en pilote automatique, quelle fatigue…

Les dernières lignées royales ne se casseraient-elles pas un peu la gueule en ce moment ? Jusqu’à présent, le groupe britannique avait réussi à grimper les marches de la vieille maison rock’n’roll sans trop se prendre les pieds dans le tapis...

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Les dernières lignées royales ne se casseraient-elles pas un peu la gueule en ce moment ? Jusqu’à présent, le groupe britannique avait réussi à grimper les marches de la vieille maison rock’n’roll sans trop se prendre les pieds dans le tapis rouge. Leur précèdent album, How Did We Get So Dark?, bien que répétitif et peu inspiré, aura permis au groupe de continuer sa carrière la tête haute.

Leur rock boosté aux stéroïdes, duo basse-batterie au son puissant, réussissait encore à rendre un convenable hommage aux idoles de toujours (Queens of the Stone Age, The White Stripes). A l’écoute de Typhoons, l’envie nous prend de sortir fourches et torches sous les fenêtres du studio pour leur demander d’abdiquer au plus vite. Mike Kerr et Ben Thatcher signent une poignée de morceaux pour la plupart formatés et insipides.

En plus d’avoir cette impression lancinante d’écouter un disque de Muse sorti vingt ans trop tard, voilà que Royal Blood annonce avoir voulu s’inspirer d’artistes electro tels que Daft Punk et Justice… Ce n’est vraiment pas leur faire honneur. Avec cette formule calibrée pour plaire au plus grand nombre, le duo de Brighton vise les deux millions de disques vendus supplémentaires, et pourra s’offrir de royales funérailles par la même occasion.

Typhoons (Warner Records)