Back 4 Blood : nos 1ères impressions à l’heure de la Bêta

Résumé :Nous avons joué à l’attendu FPS en coopération pensé par les créateurs de la célèbre série Left 4 Dead.La Bêta de Back 4 Blood a déjà commencé pour celles et ceux ayant précommandé le jeu.Back 4 Blood sortira le 12 octobre sur Xbox...

Back 4 Blood : nos 1ères impressions à l’heure de la Bêta

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Résumé :

  • Nous avons joué à l’attendu FPS en coopération pensé par les créateurs de la célèbre série Left 4 Dead.
  • La Bêta de Back 4 Blood a déjà commencé pour celles et ceux ayant précommandé le jeu.
  • Back 4 Blood sortira le 12 octobre sur Xbox One et Xbox Series X|S et sera disponible dans le Xbox Game Pass dès le jour de sa sortie.

Vous et vos amis risquez d’être couverts de sang moins d’une minute après avoir passé la porte de l’abri. C’est en tout cas ce qui est arrivé à Mike Nelson, l’un des rédacteurs du Xbox Wire américain, qui a pu s’essayer à Back 4 Blood.

Lors de sa session de jeu, il a pu participer à des combats intenses, récupérer une bonne dose de butin, croiser un immense ogre zombie, des corbeaux et… beaucoup, vraiment beaucoup de zombies. Tout ce que l’on est en droit d’attendre (et même plus) du successeur spirituel de l’un des meilleurs FPS en coopération de tous les temps.

Plusieurs développeurs de Left 4 Dead et Left 4 Dead 2 travaillent en effet chez Turtle Rock Studios. Ils ne s’en sont jamais cachés. L’expérience de notre rédacteur confirme que Back 4 Blood se place comme une évolution naturelle de ces jeux, du butin à la variété des armes en passant par la conception des longs niveaux qui vous attendent. Le tout semble à la fois nouveau et familier. Vous retrouverez vite vos sensations. Finalement, c’est comme le vélo… mais au milieu d’une apocalypse zombie.

Choisissez une carte

L’une des mécaniques destinées à nous faire rejouer au titre est son système de cartes, qui vous permettra de constituer un deck avec de nombreuses cartes déblocables au fil du jeu. Vous pourrez ensuite l’équiper sur votre personnage pour que celui-ci dispose de bonus ou de modificateurs divers et variés.

La chose peut paraître intimidante en 1er lieu, surtout si vous souhaitez avant tout vous lancer directement dans le massacre de zombies, mais les pauses dans les abris au milieu des missions vous permettent de mieux réfléchir aux cartes que vous avez obtenu et à comment les utiliser pour renforcer votre équipe.

Par exemple, une carte comme Sunder vous laissera infliger 20% de dégâts supplémentaires pendant 5 secondes, Durable vous permettra d’être plus résistant·e aux traumatismes et la carte Couteau de combat transformera votre attaque de mêlée en couteau. Il y a énormément de cartes à débloquer pour créer le deck qui vous conviendra, constitué de 15 cartes maximum.

Pendant la partie, vous obtiendrez aléatoirement des cartes issues de votre deck. C’est un système très profond et Mike n’a pu qu’en effleurer la surface pendant sa session, mais il permettra sans aucun doute de prolonger la durée de vie du jeu.

Un monde sanglant

Durant sa session, Mike a pu découvrir la quasi-totalité du 1er acte du jeu et deux niveaux l’ont particulièrement marqué : The Crossing et Hell’s Bells. La fin du niveau The Crossing propose de diriger un porte-conteneur et de défendre un point d’une invasion d’infestés, un moment plus que stupéfiant.

Le niveau Hell’s Bells, quant à lui, vous fait naviguer dans un brouillard épais, de quoi rester tendu tout du long, pour arriver à une vieille église qu’il faut défendre, en barricadant les fenêtres par exemple. Et on ne cause ici que du 1er acte ! Beaucoup d’autres surprises nous attendent à la sortie du jeu.

Débarrassez-vous d’eux

Les différents infestés permettent de varier votre manière de jouer : le Géant se sert de son bras massif pour tenter de vous écraser, l’imposant Pestiféré explose lorsqu’il meurt, couvrant ainsi de pus celles et ceux qui seraient trop proches et la Piqueuse peut vous immobiliser. Le tout permet au gameplay de rester nerveux et rapide.

Et puis il y a les hordes d’ennemis de base, qui continueront à vous envahir à la moindre occasion, surtout lorsque vous remplirez certains objectifs assez bruyants, comme quand vous devrez démarrer une dépanneuse pour libérer le chemin, ou même si vous dérangez les corbeaux en train de se nourrir.

Enfin, Mike se souvient d’un ennemi gigantesque, digne du troll des cavernes du 1er volet du Seigneur des Anneaux. Sauf que celui-ci pouvait aussi lancer des rochers ensanglantés qui causent des dégâts de zone abominables pour vous et votre équipe.

Les nettoyeurs

Les différents infestés et le système de cartes garantissent déjà de nombreuses heures de jeu, mais, en plus, les nettoyeurs, les personnages que vous pourrez incarner, disposent aussi d’aptitudes propres pour aider l’équipe. Maman peut réanimer ses partenaires instantanément, Hoffman génère des munitions à chaque élimination et Doc peut soigner ses coéquipiers, même sans objet dédié. Ce ne sont que trois exemples parmi les huit nettoyeurs que vous devrez maîtriser, voilà qui ajoute encore de la profondeur à un titre déjà plus que complet.

De plus, vous trouverez plus de 20 armes dans le jeu, des fusils d’assaut aux mitraillettes, en passant par les fusils à pompe, les pistolets et les armes de mêlée comme la hache, la batte cloutée ou la machette. Vous pourrez aussi équiper des accessoires plus ou moins rares sur les armes à feu, pour améliorer différentes statistiques comme la maniabilité, la précision, la portée, la puissance de feu et la mobilité. Au fil d’une mission, vous trouverez des caisses contenant ce type d’accessoires, une dynamique qui rappelle Diablo.

Participez à la Bêta

L’accès anticipé à la Bêta est déjà de mise et celle-ci propose l’expérience en coopération que nous avons évoquée, mais aussi le mode versus ainsi qu’un tout nouveau mode nommé Swarm, qui voit deux équipes s’affronter dans une série de manches en alternant entre les infestés et les nettoyeurs. Vous pouvez choisir l’un des cinq nettoyeurs disponibles ou l’un des six infestés proposés et profiter d’une grande variété d’armes.

Cet accès anticipé dure jusqu’au 9 août pour celles et ceux ayant précommandé Back 4 Blood sur le Xbox Store. Vous pouvez également vous rendre sur le site de Back 4 Blood pour vous inscrire et avoir une chance de participer à cet accès anticipé. Dès la semaine prochaine, entre le 12 et le 16 août, la Bêta sera ouverte à toutes et tous. Les deux sessions de Bêta seront disponibles sur Xbox One comme sur Xbox Series X|S et seront compatibles cross-play et cross-gen.

Back 4 Blood sortira le 12 octobre et sera inclus dans le Xbox Game Pass. Nous avons encore des choses à vous dire sur le titre dans les semaines qui viennent, restez connecté·e sur le Xbox Wire en français.

Related:
Profitez de jusqu’à 85% de réduction sur les jeux de la série Far Cry
Le deuxième ID@Xbox & Twitch Showcase dédié aux jeux indépendants aura lieu le 10 août
Le Aviat Aircraft Husky A-1C est disponible dans Microsoft Flight Simulator