Comment une armée de boursicoteurs sur Reddit sème la panique à Wall Street

BOURSE - C’est la saga du début d’année sur les marchés boursiers. Depuis une semaine, le forum WallStreetBets (WSB) de Reddit fait la Une de l’actualité financière pour sa croisade contre certains spéculateurs de Wall Street. Ce qu’ils leur...

Comment une armée de boursicoteurs sur Reddit sème la panique à Wall Street

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le titre du magasin de jeux vidéo GameStop s'est envolé jusqu'à plus de 1.000% depuis le début du mois de janvier.

BOURSE - C’est la saga du début d’année sur les marchés boursiers. Depuis une semaine, le forum WallStreetBets (WSB) de Reddit fait la Une de l’actualité financière pour sa croisade contre certains spéculateurs de Wall Street. Ce qu’ils leur reprochent? Miser sur les difficultés financières de certaines entreprises cotées, pour gagner de l’argent en jouant sur la baisse de leur valeur en bourse.

Un système autorisé sur les marchés financiers -appelé “vente à découvert” ou opération de “short” en anglais-, contre lequel une armée de boursicoteurs (près de 5 millions de membres sur le forum WallStreetBets) a décidé de lutter pour défendre (et peut-être sauver) certaines entreprises.

L’action de GameStop s’est envolée

Le forum est ainsi à l’origine de l’incroyable hausse du titre des magasins de jeux vidéo GameStop que plusieurs grands fonds d’investissement espéraient voir s’effondrer. Nom historique pour les amateurs de jeux vidéo, la chaîne connaît des difficultés; et à une époque où les achats en ligne, les téléchargements ou le jeu à distance ont pris le pas sur les ventes physiques sur ce marché, elle est loin d’offrir un modèle radieux de croissance 

Mais elle a trouvé des investisseurs, dont des rappeurs et des acteurs américains célèbres, prêts à la soutenir. Grâce à l’achat des particuliers puis au “rachat de short” des investisseurs (ils vendent leur vente, ce qui fait également monter le cours de bourse), le prix de l’action GameStop est passé en une semaine de 40 dollars à plus de 400 dollars jeudi, avant de connaître une forte correction depuis pour repasser sous les 200 dollars, à l’heure où nous écrivons cet article ce vendredi matin.

“Il est temps de montrer que les masses ont leur mot à dire”

Le champ de bataille entre les particuliers s’est étendu à d’autres entreprises cotées, dont la chaîne de cinémas AMC et le vénérable transporteur aérien American Airlines, que les internautes se sont juré de soutenir malgré la crise liée à la pandémie de Covid-19.

Le phénomène semble même s’être répercuté de notre côté de l’Atlantique, avec des envolées surprenantes de certains titres massivement “joués à la baisse” par les fonds d’investissement, comme les foncières Unibail-Rodamco ou Klepierre, ou le groupe de télécoms suédois Nokia qui ont connu des hausses et une volatilité spectaculaires sur les marchés ces derniers jours.

“Les 1% les plus riches gagnent des centaines de milliards de dollars chaque année, même pendant la pandémie, alors que des millions d’Américains ont besoin d’allocations chômage”, résume un membre de WSB qui utilise le pseudonyme “Responsible-Height77″. “Il est temps de montrer que les masses ont leur mot à dire et que notre voix compte”, poursuit cet étudiant de 21 ans, qui préfère rester anonyme.

Elon Musk, en Saint patron

Quand Jaime Rogozinski a fondé WSB en 2012, il était loin d’anticiper une telle force de frappe. “Je recherchais une communauté qui voulait en savoir plus sur l’art d’investir en Bourse”, explique-t-il. “Je n’avais pas d’immenses aspirations.“ Mais le forum, qui ne comptait que quelques milliers d’abonnés à ses débuts, n’a cessé de croître, attirant des hordes de jeunes investisseurs amateurs de sensations fortes.

Le groupe a profité d’un coup d’accélérateur ces dernières années avec la démocratisation des courtiers en ligne, notamment la populaire application Robinhood, qui ont éliminé les commissions sur les opérations d’achat ou de vente de produits financiers. La pandémie a elle renforcé l’appétit d’investisseurs en herbe, confinés chez eux et privés pour un temps des paris sportifs en ligne.

Ces “dégénérés”, comme se font appeler les membres majoritairement masculins de WSB, ont développé une culture alternative, abreuvée de mèmes internet, de références à l’univers du jeu vidéo et, souvent, de langage outrancier.

Le patron de Tesla, Elon Musk, pourfendeur des investisseurs misant sur la baisse des actions, y est souvent célébré. Clin d’œil à ses admirateurs, l’homme le plus riche de la planète a redirigé mardi ses quelque 43 millions d’abonnés Twitter vers la page de WallStreetBets.

Robinhood fait marche arrière

L’extrême volatilité d’actions promues par les membres de WSB suscite également des questionnements sur une possible manipulation de titres boursiers et la nécessité d’une régulation. Le gendarme de la Bourse, la SEC, a aussi pris acte de cette “volatilité” et dit ”évaluer” la situation.

Pour protéger ses actifs et ses clients, plusieurs plateformes de courtage, dont Robinhood, ont restreint jeudi matin les transactions sur GameStop et 12 autres valeurs comme American Airlaines, au grand dam des utilisateurs de Reddit ou d’artistes de rap.

“C’est inacceptable”, a réagi sur Twitter l’étoile montante du parti démocrate Alexandria Ocasio-Cortez après la décision de Robinhood, décriant que les particuliers ne puissent plus acheter d’actions et défendre certaines entreprises, alors que les fonds d’investissements peuvent eux librement agir sur ces actions. “AOC” a trouvé plusieurs alliés improbables, dont le sénateur républicain du Texas Ted Cruz.

Après ces critiques tous azimuts, allant jusqu’au dépôt d’un recours collectif à New York contre l’entreprise, Robinhood a finalement fait savoir sur son blog que des “achats limités” sur les titres encadrés seraient à nouveau autorisés à partir de vendredi. La mesure était une “décision liée à la gestion de risque et n’a pas été ordonnée par les teneurs de marchés vers lesquels nous acheminons les ordres”, a assuré la compagnie.

À voir également sur Le HuffPost: Moins de faillites en 2020? Pour cet économiste, ce n’est pas une bonne nouvelle