Covid-19: une liste d'attente pour la vaccination, annonce Véran

VACCINS - Simplifier et accélérer encore la campagne de vaccination. C’est le défi du ministre de la Santé alors que la stratégie française de déploiement du vaccin est attentivement scrutée. Olivier Véran a ainsi annoncé ce mardi 19 janvier...

Covid-19: une liste d'attente pour la vaccination, annonce Véran

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le lundi 18 janvier, un médecin discute avec un patient prioritaire avant de lui injecter une dose de vaccin contre le Covid-10 dans le 13ème arrondissement de Paris

VACCINS - Simplifier et accélérer encore la campagne de vaccination. C’est le défi du ministre de la Santé alors que la stratégie française de déploiement du vaccin est attentivement scrutée. Olivier Véran a ainsi annoncé ce mardi 19 janvier sur France Inter, la mise en place d’une liste d’attente pour se faire vacciner contre le Covid-19. 

“J’ai demandé qu’avant la fin de semaine, on enregistre vos coordonnées et que nous vous rappelions quand des créneaux sont disponibles”, a-t-il expliqué, alors que la vaccination s’est élargie hier à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans.

Depuis jeudi, il est possible de se faire vacciner dans l’un des 833 centres ouverts et accessibles à la réservation, en ligne ou par téléphone. Mais l’affluence des nouveaux patients de plus de 75 ans a très largement saturé les lignes téléphoniques et les sites internet ouverts pour la réservation. 

 ”Ça a été pris d’assaut comme partout en France”, a assuré sur Franceinfo Laurent Dillinger, délégué à la santé publique et à la protection sanitaire de la ville. Dans un gymnase d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) par exemple 280 personnes seront vaccinées par jour mais il y a 15 jours d’attente. Une situation jugée “pas normale” par le ministre de la Santé Olivier Véran, qui souhaite améliorer “le confort des Français” dans cette campagne grâce à cette “liste d’attente” qui sera “mise en place très rapidement”, a-t-il détaillé. 

 

 Ce lundi, Olivier Véran avait concédé que la vaccination des plus de 75 ans “prendrait du temps” et qu’il faudra s’armer de patience, à l’heure où 140.000 créneaux de vaccinations ont été ouverts sur toute la France et que 500.000 créneaux supplémentaires se sont libérés dans 300 centres de vaccination.

Il a assuré ce mardi que les services de santé “auront vacciné d’ici la fin de février 2,4 millions de Français avec du Pfizer et du Moderna, et, si l’Astra-Zeneca et d’autres vaccins devaient être validés, nous pourrions atteindre 4 millions de Français”.

Vaccination des enfants pas au programme 

Par ailleurs, face aux critiques de nombreux élus locaux, qui affirment qu’ils n’ont pas reçu autant de doses de vaccin que prévu, Olivier Véran a répliqué qu’il n’y avait pas de “stock caché”. “Nous fonctionnons à flux tendu”, a-t-il précisé. 

“Le président de la République m’a demandé de publier en toute transparence le nombre précis de doses dont chaque centre de vaccination - il y en a plus de 900 - dispose”, a poursuivi le ministre, avant d’indiquer: “Je vais y ajouter la répartition régionale des doses par semaine, la répartition départementale des doses par semaine, de manière que les Français sachent combien de doses sont disponibles dans chaque centre. Ils verront aussi par là qu’il n’y a pas de stocks cachés”.

D’autre part, “avant la fin de semaine, sur le site sante.fr, vous pourrez savoir combien il y a de doses dans votre centre de vaccination le plus proche et combien de doses ont été livrées”, a promis Olivier Véran. Et “les élus savent par avance combien de doses ils peuvent utiliser cette semaine, la semaine prochaine, la semaine d’après”.

Interrogé également sur la vaccination des enfants, le ministre de la Santé a affirmé qu’elle n’était “pas au programme” pour l’instant, rappelant qu’il n’y a “aucune autorisation d’utiliser le vaccin chez des enfants, dans un cadre classique”. Alain Fischer, le “monsieur vaccins” de l’exécutif avait évoqué une possible vaccination des enfants si la situation le nécessitait, dans une interview au Parisien. “Les nouveaux variants pourraient nous conduire à faire évoluer la stratégie. Peut-être un jour faudra-t-il vacciner les enfants”, avait-il noté, avant d’indiquer que toute réflexion à ce sujet serait suspendue aux résultats de la recherche scientifique. 

Efficacité des masques 

Enfin, sur l’efficacité des masques, il a rappelé que “la quasi-totalité des masques industriels grand public”, dit de “catégorie 1″, restent valables, alors que “le masque artisanal qu’on fabrique chez soi (...) n’offre pas toutes les garanties nécessaires”. Ce lundi, un avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) avait recommandé d’éviter le port de certains masques en tissu, moins filtrants que d’autres.

À voir également sur le HuffPost: Voici comment s’inscrire pour se faire vacciner si vous avez plus de 75 ans