Lidl : L’enseigne discount retire une célèbre marque de ses rayons, c’est la fin !

C’est un coup dur pour la célèbre marque Nestlé. En effet, l’enseigne allemande a pris la décision radicale de retirer les produits Nestlé de ses rayons. Plus précisément, ce sont les bouteilles d’eau en plastique de la gamme Vittel. La marque...

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C’est un coup dur pour la célèbre marque Nestlé. En effet, l’enseigne allemande a pris la décision radicale de retirer les produits Nestlé de ses rayons. Plus précisément, ce sont les bouteilles d’eau en plastique de la gamme Vittel. La marque discount s’est justifiée de cette prise de position : « Le contrat existant entre Vittel et Nestlé avec la marque Lidl Allemagne expire à la fin du mois d’octobre 2021. Après un vote commun, il a été décidé de ne pas renouveler le contrat. » Pour autant, la décision de Lidl n’a pas été prise au hasard. Effectivement, la marque Nestlé est déjà critiquée depuis un certain temps, notamment par les habitants des Vosges. Des critiques fondées, puisque la multinationale épuise les ressources d’eau de la région, causant des dommages irréversibles pour la nappe phréatique. La marque Nestlé a d’ailleurs été couronnée par le prix du « Vautour d’Or », décerné aux entreprises qui ne respectent pas l’environnement, entre autres. Les bouteilles en plastique Nestlé sont dans le viseur direct des défenseurs de l’environnement.

Lidl / Vittel Des conséquences fâcheuses

La décision de Lidl de cesser toute collaboration avec la marque Nestlé n’est pas sans conséquences pour cette dernière. En effet, une perte de 3200 points est à prévoir. En d’autres termes, plusieurs dizaines de millions d’Euros de perte, sans compter les salariés mis en péril par ce changement de situation. Déjà 75 postes ont été supprimés, sans compter les départs volontaires. Les salariés anticipent un licenciement et préfèrent prendre les devants.

Stéphane Cachet, délégué CGT et secrétaire adjoint du comité social et économique de Nestlé dévoile : « Connaissant le groupe, si malheureusement en 2022 on ne va pas chercher des volumes supplémentaires pour compenser, il y a des possibilités pour que la direction réadapte les effectifs par rapport au volume. » Des répercussions économiques et sociales qui vont toutefois en faveur de l’environnement. Reste à espérer que l’entreprise saura s’adapter, à l’instar de Lidl qui assume sa décision. De nos jours, la plupart des grandes sociétés travaille à la recherche de solutions écologique. Réduire l’impact sur l’environnement est devenu une priorité.