Mes confessions de papa pas parfait, mais qui essaie de l’être quand même - BLOG

PARENTALITÉ - Lorsqu’un homme fait le choix d’avoir des enfants, il ne mesure pas vraiment l’ampleur du défi auquel il devra faire face. Sans nul doute le défi le plus important de toute sa vie.Autant le dire toute de suite, je ne sais pas...

Mes confessions de papa pas parfait, mais qui essaie de l’être quand même - BLOG

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Papa pas parfait

PARENTALITÉ - Lorsqu’un homme fait le choix d’avoir des enfants, il ne mesure pas vraiment l’ampleur du défi auquel il devra faire face. Sans nul doute le défi le plus important de toute sa vie.

Autant le dire toute de suite, je ne sais pas ce qu’est un papa parfait, mais je sais par contre que, pour ma part, je suis imparfait, et en vérité ce n’est pas grave.

Il est important de dédramatiser un peu dans ce nouveau monde de l’image parfaite et du jugement permanent. Aujourd’hui, il est facile de trouver sur Facebook ou Instagram des modèles parfaits de bienveillance et de parentalité exemplaire. Des familles “catalogue” ou sur les photos, rien ne dépasse, tout est bien à sa place, bien dans sa boîte, pas de cernes, des sourires “brigtht” et des filtres qui gomment tout ce qui pourrait gâcher la photo. 

Vous avez envie de raconter votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment? Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage@huffingtonpost.fr et consulter tous lestémoignages que nous avons publiés. Pour savoir comment proposer votre témoignage, suivez ce guide!

Pourtant la parentalité est un chemin rempli de doutes et de remises en question. Je préfère à ces photos édulcorées la spontanéité et la vie normale. Parler de la vraie vie, celle sans notice, parfaite dans son imperfection, celle du “comme on peut avec les moyens du bord” avec nos qualités et nos manquements, nos émotions et nos humeurs, nos forces ou nos faiblesses. C’est un réel défi, mais il y a cependant une part de beauté dans ce challenge, car nous, les hommes, découvrons à l’instant même où nous tenons pour la première fois nos bébés dans nos mains, un amour que nous n’avions jamais imaginé possible jusque-là.

Avec ma BD Le Guide du papa pas parfait (mais qui essaie de l’être quand même), je souhaite avant tout raconter avec humour et tendresse des situations de vie du quotidien, sans filtre. Simplement la vraie vie de parents. Il y a dans la normalité quelque chose qui me fascine car elle est fédératrice et j’ai eu l’occasion de m’en rendre compte grâce au réseaux sociaux. Lorsque je publie des illustrations de moment de vie et que la plupart des retours sont : « Mais, c’est dingue, c’est exactement ça ! ».

La paternité est une source de joie inépuisable à la portée de tous les hommes ; enfin tous ceux qui arrivent à se dire « je fais de mon mieux » en étant le plus honnête possible avec eux-mêmes. Car il en faut du courage pour faire de son mieux, malgré les difficultés de la vie, la fatigue, le stress, les déceptions aussi. On peut trouver sa joie dans un moment partagé, s’émerveiller grâce à une compétence acquise par notre enfant, un mot nouveau ou un fou-rire. On peut avoir envie de tout lâcher car parfois c’est dur, et regretter le soir même d’avoir pu penser cela en regardant par la porte entrebâillée, notre enfant endormi.

La vraie vie de papa

C’est ça la vraie vie et c’est ce que j’aime mettre dans mes illustrations.

Un papa pas parfait mais qui essaie de l’être quand même finalement c’est un papa qui s’implique dans l’éducation même s’il fait des erreurs, qui s’implique aussi dans les tâches ménagères, qui fait les courses ou les repas même si ce n’est pas du quatre étoiles tous les soirs. L’important c’est de s’impliquer et surtout de ne pas être dans un système schématique de pensée ou le papa « aide » la maman. Faire ensemble et surtout redonner de l’importance à la place du papa. C’est de cette idée générale qu’ont émergé les premières planches de ma BD Le Guide du papa pas parfait en concertation avec mon co-auteur Thibault Marthi.

Faire de son mieux

Finalement peu importe la façon dont la société nous perçoit, nous avons un rôle à jouer et nous sommes même plutôt doués quant à l’éducation de nos enfants pour peu qu’on essaie de faire de notre mieux. Nous coiffons des cheveux, nous changeons des couches, nous donnons le bain et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour subvenir à leurs besoins. Et on n’a pas besoin de récompense ni de médaille pour ça. J’aime sincèrement être père, et je suis très heureux dans ce rôle.

On apprend très tôt quand on devient papa à renoncer au fantasme de l’enfant qu’on pose et qui dort instantanément. Bien sûr avoir un enfant ou le comprendre ce n’est pas simple. C’est en faisant ce livre que j’ai compris qu’un enfant qui pleure c’est avant tout un enfant qui s’exprime car il ne sait pas le faire autrement. J’ai aussi appris que, généralement, les parents perdent en moyenne 700 heures de sommeil la première année de vie de leur enfant.

J’ai choisi de raconter ces moments de vie de papas dans mes dessins car parfois il est vrai qu’une image vaut mille mots. En fin de compte, notre façon de faire n’est peut-être pas la meilleure, ou celle qu’une maman adopterait, mais c’est la nôtre et l’important c’est de donner le meilleur de nous à nos enfants.

Vous pouvez suivre Yannick Vicente sur ses comptes Facebook et Instagram.

Yannick Vicente - Le guide du papa pas parfait (mais qui essaie de l'être quand même) - Ed. Leduc.S Humour

À voir également sur Le HuffPost: “Je suis un papa handicapé et ma fille et moi avons grandi ensemble”