Pour mieux gérer le stress du Covid, plus d’un Français sur trois a déjà eu recours à la méditation

PSYCHOLOGIE – Isolement, situation financière dégradée, manque de socialisation… Depuis plus d’un an, le Covid-19 et ses restrictions sanitaires déstabilisent notre psyché, provoquant irritabilité, stress et anxiété.Selon une étude menée par...

Pour mieux gérer le stress du Covid, plus d’un Français sur trois a déjà eu recours à la méditation

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Plus d'un Français sur trois a eu recours à la méditation pour surmonter son stress depuis le début de la pandémie

PSYCHOLOGIE – Isolement, situation financière dégradée, manque de socialisation… Depuis plus d’un an, le Covid-19 et ses restrictions sanitaires déstabilisent notre psyché, provoquant irritabilité, stress et anxiété.

Selon une étude menée par YouGov pour Doctolib et l’application de méditation Petit Bambou parue ce jeudi 6 mai, plus d’un Français sur trois (37%) a recours à la méditation pour parvenir à mieux gérer son stress, exacerbé durant cette crise sanitaire. 

“On ne peut pas dire que la méditation est une ‘tendance à la mode.’ Les études scientifiques montrent que la méditation limite le stress, les risques cardiovasculaires et réduit le taux d’insuline chez les diabétiques. Méditer permet également d’augmenter notre immunité”, détaille la psychiatre Christine Barois, interrogée par Le HuffPost.

La méditation plébiscitée par les jeunes

Les plus jeunes, davantage informés par la prise en charge de leur santé mentale, sont plus enclins que leurs aînés à consulter un psychologue et à pratiquer la méditation. 47% des 18-34 ans ont déjà pratiqué la méditation contre 32% des plus de 55 ans.

Depuis le début de la crise, les jeunes sont les plus touchés par les troubles anxieux et dépressifs. “La jeunesse ne veut pas reproduire le schéma de leurs parents mais veut aller de l’avant, se sentir mieux”, ajoute Christine Barois.

Selon cette même étude, les Français qui méditent régulièrement le font avant tout pour mieux gérer leur stress et leurs émotions. Par ailleurs, la méditation est également plébiscitée pour ses bienfaits sur la qualité du sommeil et l’épanouissement personnel.

Une pratique encore assez méconnue

“Au tout début, il faut commencer ‘modeste’, ne pas consacrer trop de temps à la pratique, sinon vous passerez à côté des avantages. Il est par ailleurs préférable de commencer avec un guide, via les applications ou via les groupes thérapeutiques”, conseille Christine Barois.

En un an, Petit Bambou a recensé plus de 3,5 millions de nouveaux adhérents, preuve que la méditation semble satisfaire de plus en plus les Français. Malgré cet engouement, la pratique reste encore assez méconnue: plus de 6 Français sur 10 n’ont jamais eu recours à la méditation.

“L’avantage, c’est que vous pouvez méditer n’importe où: dans les transports, à la maison, dans la voiture, dans une salle de réunion…”, ajoute la psychiatre. “Tout le monde peut méditer, mais dans certains cas, il existe des contradictions, quand on est en dépression par exemple, il vaut mieux être encadré dans un groupe thérapeutique.”

Outre la méditation, les Français sont de plus en plus nombreux à prendre rendez-vous chez le psychologue ou le psychiatre. Depuis le début de la pandémie, 40% des 18-34 ans ont déjà consulté un psychologue contre seulement 28% des plus de 55 ans. Depuis le 21 janvier, les étudiants ont également accès aux “chèques psy”, une mesure d’urgence mise en place par le gouvernement pour offrir aux jeunes la possibilité de pouvoir consulter un professionnel sans débourser un centime. 

À voir également sur Le HuffPost:La méditation au conseil municipal de Castanet, le nouveau sujet de moquerie contre les écolos