L'émoji "pleure de rire", ringard sur les réseaux sociaux?

ÉMOJI - “Qu’est-ce qui ne va pas avec l’emoji “pleure de rire”? Si vous utilisez toujours cet emoji, sachez qu’apparemment vous êtes ringards. C’est en tout cas ce qu’a décrété une partie de la génération Z née après 1997. Et pour cause, ce...

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L'emoji

ÉMOJI - “Qu’est-ce qui ne va pas avec l’emoji “pleure de rire”? Si vous utilisez toujours cet emoji, sachez qu’apparemment vous êtes ringards. C’est en tout cas ce qu’a décrété une partie de la génération Z née après 1997. Et pour cause, ce type d’emoji serait très prisé par leurs aînés, plus communément regroupés dans la génération Millenials, celles des personnes nées entre le début des années 80 et la fin des années 90.  

“J’ai arrêté de l’utiliser il y a quelque temps parce que j’ai vu des personnes plus âgées l’utiliser, comme ma mère, mes frères et sœurs plus âgés et seulement les personnes plus âgées en général”, a expliqué à la chaîne américaine CNN Business, Walid Mohammed, un jeune de 21 ans. Même son de cloche chez Xavier Martin, âgé de 17 ans, pour qui l’emoji est carrément “fade” et par conséquent “très peu utilisé” par les gens de son âge. 

L'emoji "pleure de rire" a été victime de son propre succèsGretchen McCulloch, linguiste canadienne

Le constat est similaire pour sa version alternative, l’emoji “se rouler par terre de rire” également jugé dépassé. Les émoticones “tête de mort” (traduit par “je meurs”) et “je pleure” semblent être désormais privilégiés par les membres de la génération Z, comme en témoignent ces différents tweets.

L’emoji “pleure de rire”, qui reste très populaire (emoji le plus en vogue sur Twitter d’après Emojitracker) “a été victime de son propre succès”, selon Gretchen McCulloch, linguiste sur Internet et auteure de “Parce qu’Internet: comprendre les nouvelles règles du langage”, interviewée par CNN Business. Et d’ajouter: “Si vous vous en servez pendant des années et des années de la même manière, cela commence à ne pas vous sembler sincère... L’hyperbole s’use à cause d’une utilisation continue”.

Jeremy Burge, le responsable d’emojipedia, dictionnaire des emojis abonde: “Les générations plus âgées ont tendance à utiliser les émojis littéralement, tandis que les plus jeunes deviennent plus créatifs”. En effet, certains jeunes ont expliqué à CNN qu’ils allaient jusqu’à attribuer leur propre signification aux emojis.

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